Aller au contenu principal
Communiqué de presse

Sidaction,  le combat se poursuit en Gironde

Immeuble Gironde (hall), 83 cours du maréchal juin à Bordeaux, le jeudi 25 mars 2021, à 10 heures

A l'approche du Sidaction, le Département de la Gironde, via le Centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD), proposera un stand d'information aux côtés de deux partenaires associatifs Collectif sida 33 et Bordeaux ville sans sida. François Dabis, professeur d'épidémiologie et de santé publique à Bordeaux et ancien directeur de l'Agence nationale de la Recherche contre le SIDA (ANRS) sera également présent pour répondre à toutes les questions du public et une vente d'objets (sacs, peluches, doudous, lingettes, etc.) sera proposée au grand-public pour soutenir le Sidaction.

La conseillère départementale de la Gironde, présidente de la commission politique de la promotion de la santé et protection de l’enfance, se rendra sur le stand. 

Un nouveau stand d'information sera organisé le mardi 30 mars 2021, de 10 heures à 15 heures, dans le hall de l'immeuble Gironde.

Sida, la situation en France et en Aquitaine... près de 650 000 tests de dépistages en moins en 2020

Près de 6 200 personnes découvrent encore chaque année leur séropositivité. A cause des confinements et d’un ralentissement des services de santé, on estime qu’entre janvier et septembre 2020, près de 650 000 tests de dépistage n'ont pas été réalisés par rapport aux autres années. En France, 172 000 personnes vivent avec le VIH, dont 24 800 qui l’ignorent. En Nouvelle-Aquitaine, plus de 8 000 personnes ont été suivies dans les hôpitaux en 2019 et 1 000 personnes ignorent toujours leur séropositivité. 

... C’est pourquoi le Département de la Gironde met tout en œuvre pour faciliter le dépistage

Avec le Centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD), la collectivité propose des consultations qui permettent le dépistage et le diagnostic du VIH, des hépatites et des infections sexuellement transmissibles, mais aussi des grossesses non désirées. Les professionnels sont formés à l’écoute pour accompagner les personnes victimes de violences, de discrimination liés à leur genre et / ou à leur orientation sexuelle.

La prévention prend une part importante dans ces consultations, mais aussi en dehors des murs du CeGIDD. Il se déplace pour proposer ponctuellement, à la demande des associations  partenaires, des actions de dépistage et/ou de vaccination pour des personnes les plus éloignés des dispositifs de dépistage et se déplace dans les lycées, les missions locales pour des actions d'information et de prévention, notamment en milieu rural.

En 2020, le CeGIDD de la Maison départementale de la promotion de la santé est resté mobilisé malgré le confinement et les contraintes sanitaires et a accueilli près de 7 500 personnes et a réalisé environ 18 200 consultations. Environ 1 100 personnes ont bénéficié d’un traitement au CeGIDD pour une infection sexuellement transmissible.
 

Maison départementale de la promotion de la santé

Centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) à Bordeaux

Sans rendez-vous du lundi au jeudi de 13h à 17h et le vendredi de 9h à 12h30 (le reste du temps les locaux sont occupés par la vaccination COVID). 

2 Rue du Moulin Rouge à Bordeaux

Centre de dépistage anonyme et gratuit

Tél. : 05 57 22 46 66
 

Centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) à Libourne

Sur rendez-vous le Mardi et le jeudi, de 9h à 16h                                      

Centre hospitalier, pavillon 20, 112 rue de la Marne à Libourne

Centre de dépistage anonyme et gratuit

Tél. : 05 57 55 16 18

Accueil, écoute, prévention, dépistage dans les 20 centres de planification de la Gironde

Plus d'information en cliquant ici


Des opérations de dépistage (VIH, hépatite C) seront proposées gratuitement par le Centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) et les associations partenaires

 

> Les 7 et 14 avril 2021, de 10h à 17h

Rendez-vous au Point infos jeunesse, cours Alsace Lorraine, en direction des étudiants

> Les 8 et 9 Avril 2021, de 9h30 à 17h

Unités mobiles sur le Campus universitaire en partenariat avec le CROUS , en direction des étudiants

> Le 12 Avril 2021, de 14h à 18h
Rendez-vous au Centre d'accueil urgence Tregey Diaconat de Bordeaux, pour les personnes sans domicile

 

Repères : promotion de la santé, le Département aux côtés des Girondines et des Girondins

L'objectif est de favoriser le parcours de santé à des âges, clés de la vie, chaque Girondine et chaque Girondin peut être écouté, accompagné par des professionnels de santé au titre de, la santé sexuelle, de ses difficultés d’insertion pendant la, grossesse, à la naissance d’un enfant et jusqu’à ses 6 ans. Ouvert à tous, sans avance de frais, gratuit pour les non assurés sociaux et sans autorisation parentale nécessaire pour les mineurs qui le souhaitent.

Des consultations pluridisciplinaires sont réalisées par, des professionnels de santé qui interviennent auprès des, enfants, des jeunes et des adultes dans les 54 Maisons du, Département des Solidarités et leurs antennes, les 20 centres, de planification et la Maison Départementale du promotion de la Santé.

Les enfants sont suivis en consultation, à domicile ou dans, leurs différents milieux de vie (modes d’accueil, écoles, maternelles, etc.). Des actions collectives à l’éducation à la vie, affective et sexuelle sont proposées auprès des collégiennes, et collégiens de 3e. Le centre de lutte anti-tuberculose, le centre de vaccinations, et l’accompagnement santé des adultes en précarité, complètent cette offre.

Chiffres clés 

> 248 professionnels de santé : médecins, sages-femmes, infirmières, conseillères, conjugales, puéricultrices, psychologues, travaillent en équipes pluridisciplinaires, pour promouvoir la santé et le bien-être, des Girondines et des Girondins 

> 18 200 consultations de dépistage, et de diagnostic au Centre Gratuit, d’Information, de Dépistage et, de Diagnostic (CeGIDD)

> 32,4% des enfants nés dans l’année, sont reçus par des professionnels de PMI

> 11 Maisons de santé pluridisciplinaire : le Département soutient les territoires, en carence d’offres de soins par, le soutien financier des projets

Plus d'informations sur gironde.fr/sante

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Portrait de Laurent Gazal

Laurent GAZAL

06 10 78 76 02

l.gazal@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde