Karine Desmoulin
Conseillère départementale déléguée au tourisme
Conseillère départementale du canton Gujan-Mestras
Le Département encourage les mobilités durables du quotidien (vélo, marche à pied, etc.) et le partage des véhicules ou covoiturage, pour fluidifier le trafic et réduire l’impact environnemental des déplacements.
Comme promis en 2017 par Jean-Luc Gleyze, président du Département, le grand plan de relance du covoiturage pour développer la création de nouvelles places avec une enveloppe dédiée de 2,5 millions d'euros a porté ses fruits. Une attention particulière a été réservée aux entrées et sorties de la métropole. A ce jour, 124 aires sont en service sur le territoire girondin offrant au total 2 612 places de stationnement. Le Département est donc passé de 94 aires en 2018 à 124 en 2021.
Aires de covoiturage toujours en augmentation
Fin 2021, avec 4 nouvelles aires, la Gironde proposera 2 766 places de covoiturage au total, soit 154 places supplémentaires créées pour un budget de plus de 500 000 euros.
Pour 2022, 7 nouvelles aires sont prévues, soit 285 places pour un financement de 670 000 euros, dont l'extension des aires de Salleboeuf, Illats A62, Yvrac, Ludon-Médoc, Arsac, Abzac A89 et Baron.
Les nouvelles aires de 2021 :
> Aires déjà réalisées
> Aires en cours de travaux
Pour en savoir plus : Le covoiturage.gironde.fr et Gironde.fr/inforoutes
Bientôt des voies dédiées au covoiturage et aux transports en commun
Pour rendre l'usage du covoiturage plus attractif, le Département a décidé d'expérimenter la mise en place de voies dédiées au covoiturage et aux transports en commun.
Dès cet automne, la première voie dédiée au covoiturage sera ouverte à la circulation, dans le cadre de la mise en place de la déviation de Fargues-Saint-Hilaire (RD 936/RD 115), deux autres voies sont actuellement en phase d'étude, la RD113 à Latresne et la RD 106 à Saint-Jean-d'Illac qui pourront bénéficier du retour d'expérience de celle de Fargues-Saint-Hilaire.
Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde