Communiqué de presse

Remise du « label établissement bio engagé » aux collèges de Gironde

Mercredi 1er mars 2023 à 10h30

 

Hôtel du Département – Bordeaux (rue Corps Franc Pommies)

 

Jean-Luc Gleyze, président du Département de la Gironde, vous convie à la remise du « label Etablissement Bio Engagé » aux collèges de Gironde, en présence d’Isabelle Dexpert, vice-présidente en chargée des politiques éducatives et des collèges, de Stéphane Le Bot, vice-président chargé de l’agriculture, de l’alimentation, mers et forêts, d’Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine, de Philippe Lassalle, vice-président d’INTERBIO Nouvelle-Aquitaine et de Philippe De Guénin, directeur régional de la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de Nouvelle-Aquitaine (DRAAF).

 

Le développement des circuits courts et l’utilisation de produits bio dans les collèges est une des priorités du Département de la Gironde. Ces démarches font suite à la charte de la restauration scolaire adoptée le 30 juin 2016 par l’assemblée départementale et les collèges publics girondins, qui ouvre à une restauration durable et équitable.

Le label « Territoire Bio Engagé », première démarche de labellisation bio des collectivités territoriales en France, est proposé aux restaurants scolaires qui ont atteint plus de 22% d’approvisionnement bio.

Cette année, 17 nouveaux collèges girondins recevront ce label, portant à 24 le nombre de collèges labellisés dans notre département. Parmi les établissements qui seront labellisés, le collège Jean Aviotte de Guîtres avec 60% d’approvisionnement bio et le collège Jean Zay de Biganos, avec 35%. 

Avec ce label, le Département réaffirme ainsi sa volonté de proposer des repas de qualité aux collégiennes et aux collégiens sur tout le territoire.

 

Repères : 
En 2015, le Département de la Gironde est le premier département à avoir obtenu le label Territoire Bio Engagé. Il compte aujourd’hui 42 560ha cultivés en agriculture biologique, soit 18.3% de la surface agricole utile du territoire. Le Département de la Gironde a fait du développement des circuits courts et de l’utilisation de produits bios dans ses collèges une de ses priorités. Il cherche à favoriser les circuits courts et soutient les producteurs dans leurs démarches vers des pratiques durables. C’est pourquoi, il souhaite proposer dans ses collèges des produits locaux pour les collégiens et collégiennes : soit 60 000 repas, pour un prix maximum du repas à 2,93 € au lieu de 8 €.

Le Département s’engage à prendre en charge la différence soit 65% du prix initial pour faciliter l’accès à la demi-pension.

 

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Anne-Gaëlle MCNAB

06 14 50 03 63

anne-gaelle.mcnab@gironde.fr

Adrien MONTIEL

06 01 11 07 39

a.montiel@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde