Communiqué de presse

Présentation du livre « Vieillir comme je suis » et de la démarche « Grey Pride », Jeudi 13 juillet à 14 heures - Village Terre-Nègre 95, rue Ernest Renan à Bordeaux

Francis Carrier, auteur de « Vieillir comme je suis » et fondateur de l’association Grey pride à l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) Terre-Nègre à Bordeaux, tient une conférence sur le vécu des personnes LGBTQIA+ en établissement d’accueil pour les séniors le jeudi 13 juillet à 14 heures.

La conférence-débat sera accueillie au sein du Village Terre-Nègre par :

  • Nicolas Brugère, président de l’association du village Terre-Nègre
  • Romain Dostes, vice-président du Département chargé de la politique des aînés et du lien intergénérationnel,
  • Olivier Escots, adjoint au maire de Bordeaux en charge du handicap et de la lutte contre toutes les discriminations
  • Harmonie Lecerf Meunier, adjointe au maire de Bordeaux en charge de l’accès aux droits, des solidarités et des séniors
  • Marie Récalde, conseillère départementale déléguée à la diversité et à l’égalité

Seront également présents des membres du conseil de la vie sociale (élu par les résidents et les familles) et des résidentes et résidents du village Terre-Nègre.

Cette conférence-débat proposée par le Département et la Ville de Bordeaux marque l’engagement des deux collectivités pour défendre les droits humains dans la dignité, le respect et l’égalité. Il s’agit également de soutenir, encourager la diversité ainsi que promouvoir l’intégrité au sein des lieux de vie des personnes âgées.

Cette action s’inscrit pleinement dans la démarche Vieillir ensemble (menée par le Département) et Bordeaux Terre de Solidarités (menée par la Ville de Bordeaux).

« Vieillir comme je suis », ouvrage sur la vie affective et sexuelle des personnes âgées en EHPAD

Francis Carrier, auteur de « Vieillir comme je suis » apportera à partir de son parcours un éclairage sur la vieillesse en général, sur le tabou de la vie affective et sexuelle et sur la question plus globale de l’isolement social des personnes âgées en établissement, notamment celles et ceux qui ne se reconnaissent pas dans le schéma hétéronormatif dominant.

Francis Carrier interviendra également en sa qualité de membre fondateur du « Comité National Autoproclamé de la Vieillesse », collectif créé en 2021 qui compte des marraines et parrains célèbres (Laure Adler, Ariane Mnouchkine, Michèle Delaunay, Bernard Kouchner) et dont le mot d’ordre « Rien sur les vieux sans les vieux » vise à faire entendre la voix des personnes directement concernées pour peser sur les politiques conduites par les pouvoirs publics et interpeler la société sur toutes les questions liées au vieillissement et à l’âge.

Terre-Nègre, établissement pionnier en Gironde

Le village Terre-Nègre par ses participations aux tournages des films "Désirs" et "Lifting" sur les années 2021 et 2022 porte le projet de sensibiliser les professionnels au thème de la sexualité du grand âge et particulièrement en EHPAD. C'est établissement est le 1er établissement girondin à initier cette démarche qui concourt à l’autonomie de la personne.

Un engagement fort du Département et de la Ville

Cet engagement s'inscrit dans la continuité de l’implication du Département en matière de promotion de l’Egalité, de la Diversité et de la lutte contre les discriminations, tant en interne qu’en externe. Et ce, dans la droite ligne de la double labellisation AFNOR reçue en 2021, du plan d’actions adopté à l’unanimité en 2022 pour la diversité et l’égalité 2022-2027. S’ajoute plus récemment à ces actions volontaristes, la création d’un Groupe Ressources LGBT+ interne à la collectivité le 31 janvier dernier, et la signature de la charte nationale avec l’association l’Autre Cercle.

La Ville de Bordeaux et son CCAS ont élevé dans cette mandature au rang des priorités l’accès aux droits sociaux, l’accompagnement des publics en difficulté ou en perte d’autonomie, le développement de l’émancipation personnelle et citoyenne des publics. Cela se traduit notamment à travers la construction et la mise en œuvre du schéma communal de solidarités Bordeaux Terre de solidarité.

L’évènement participe aussi de la politique de lutte contre les discriminations de la Ville de Bordeaux, adoptée en juillet 2022 au travers du Plan de Lutte contre toutes les discriminations et qui œuvre pour une ville inclusive et riche de ses diversités :

  • des évènements comme le Mois des Fiertés en juin ou la Quinzaine de l’égalité et de la diversité en novembre, pour visibiliser les combats pour les droits des personnes LGBTQIA+. En 2022, la Ville a ainsi soutenu le concert-témoignage de Gayté de Chœur sur les questions d’orientation sexuelle et d’âge « juste une question de désir et d’amour ».
  • une commission partenariale LGBTQIA+ qui réunit acteurs associatifs et institutionnels autour d’enjeux communs et vise à favoriser la construction de politiques et projets partagés et inclusifs.

 

 

 

Les élus concernés par ce sujet

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Anne-Gaëlle MCNAB

06 14 50 03 63

anne-gaelle.mcnab@gironde.fr

Adrien MONTIEL

06 01 11 07 39

a.montiel@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde