Jean-Luc Gleyze, président du Département de la Gironde, Marie-Claude Agullana, vice-présidente chargée de l'accès aux droits, numérique, services publics de proximité et Cédric Pain, maire de Mios, signeront la nouvelle convention territoriale d’exercice concerté (CTEC) entre le Département et le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la ville de Mios le mercredi 24 juillet à 17h.
En présence de Karine Desmoulins, conseillère départementale du canton de Gujan-Mestras.
Non-recours aux droits, rupture dans le parcours de vie : il faut permettre aux acteurs des solidarités de proximité de répondre de manière plus efficace et coordonnée aux besoins des Girondines et des Girondins à travers un accueil social inconditionnel au 1er kilomètre.
Coopération et mutualisation permettent une communauté d’actions entre le Département et le CCAS de Mios dédiée à rendre l’action sociale plus lisible, plus proche et surtout plus humaine. Cette nouvelle CTEC permettra ainsi de mieux déployer les politiques publiques départementales (inclusion, insertion, autonomie, handicap) auprès des partenaires du territoire et de la commune de Mios à travers son CCAS, tout en veillant à une bonne adaptation aux besoins réels de terrain.
En favorisant l’offre et l’accès aux droits pour les publics rencontrés, quels que soient leurs besoins, elle accompagne le déploiement du nouveau Service Public Départemental de l’Autonomie (SPDA) qui entend offrir un premier accueil de proximité (les usagers peuvent choisir leur lieu de rendez-vous selon leurs disponibilités ou leur lieu de travail) avec les personnes qualifiées pour prendre en compte leurs besoins.
La Maison Départementale de la Solidarité (MDS) de Lanton, qui réunit les équipes du Département, couvre 13 communes dont Mios. Elle assure par cette CTEC une permanence mensuelle au CCAS de Mios dédiée aux personnes âgées (PA) et aux personnes en situation de handicap (PH), une permanence sociale hebdomadaire ainsi qu’une permanence numérique.
Un travail étroit est mené par ailleurs entre la CAF et le CCAS : des ateliers collectifs sont mis en place, par exemple sur l’accès au logement autonome, co-animé par le CCAS et la MDS, et un autre sur la séparation de couple, porté par la CAF.
Le partenariat entre les structures est renforcé grâce à un CCAS professionnalisé (depuis 2020) et à des projets communs en cours. Un exemple marquant est la construction d’une résidence intergénérationnelle à Mios, dont l’inauguration est prévue le 30 août 2025. Cette résidence comprendra :
- 82 logements sociaux (dont 14 inclusifs pour seniors et 16 fléchés seniors).
- Des espaces communs animés par Gironde Habitat.
- Des services tels qu’une épicerie solidaire, les Restos du Cœur, et des locaux médicaux.
- Un projet de jardin partagé.
Une convention avec l’association MONA LISA prévoit également la création d’une équipe citoyenne pour lutter contre l’isolement des aînés.