Communiqué de presse

« Libre cour » tient ses promesses au collège d'Eysines

Jean-Luc Gleyze, président du Département de la Gironde, Isabelle Dexpert, vice-présidente chargée des collèges et des politiques éducatives, Martine Jardiné, vice-présidente chargée de la citoyenneté sociale, de la vie des territoires, de la jeunesse et des dynamiques associatives sportives et culturelles, inaugureront la cour du Collège Albert Camus et dévoileront l’œuvre restaurée du 1% artistique du collège.

En présence de Christine Bost, maire d’Eysines et présidente de Bordeaux Métropole, de Philippe Ducamp, conseiller départemental du canton Les Portes du Médoc, de Michelle Lacoste, présidente de la commission des collèges, de Valérie Guinaudie, présidente de la commission des dynamiques associatives, sportives et culturelles, et d’Isabelle Carlin, principale du collège.

Le collège construit en 1972, a connu successivement plusieurs restructurations pour suivre l’augmentation de ses effectifs mais sans intervention spécifique pour la cour de l’établissement. Pour cela, le collège Albert Camus a été choisi pour faire partie des trois collèges pilotes de l’expérimentation « Libre cour » lancée en 2022.

Une cour pour favoriser le vivre ensemble

Il s’agissait de concevoir, avec la complicité de la communauté éducative et des élèves, un nouveau projet de cour d’école plus inclusif pour que tout un chacun puisse y trouver sa place, permettant des usages diversifiés (classe dehors, zone d’activités dynamiques, de repos, etc.), plus agréable et agrémenté d’une végétalisation plus développée.

Pour cela plusieurs ateliers participatifs rassemblant les élèves de tous niveaux, les représentants de la communauté éducative et les parents d’élèves ont permis d’envisager un projet guidé par plusieurs principes :

  • Développer les strates végétales au cœur de la cour
  • Proposer une diversité de mobiliers, en béton bas carbone et en chêne non traité, adaptée aux différents besoins selon les âges
  • Développer les installations ludiques, inspirées de l’œuvre d’art du collège (arbres à ballons, sculptures jeux)
  • Suivre un travail de colorimétrie pour soutenir l’identité du collège en lien avec l’œuvre de 1% artistique du collège
  • Créer de nombreuses possibilités de faire classe en extérieur
  • Ouvrir les plateaux sportifs pendant l’interclasse
  • Désimperméabiliser les espaces

L’œuvre de 1% restaurée

Par ailleurs, à l’occasion des travaux, l’œuvre du 1% a pu être déplacée et restaurée lui redonnant son éclat et une place appropriée avec la cour réhabilitée. Au moment du déplacement, une capsule temporelle a été découverte sous un des podiums, composée d’un document listant les personnes présentes lors du chantier : l’artiste, un de ses fils, un autre sculpteur venu en renfort, mais aussi des élèves du collège.

Chiffres clés :

  • 4500 m² de surface de projet
  • Plantations 26 arbres tiges et plus de 500 m² de strates arbustives et herbacés
  • Pourcentage de la surface désimperméabilisée : avant 18% / après : 38%
  • Coût de l’opération : 536 000 €

Contact Presse

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Anne-Gaëlle MCNAB

06 14 50 03 63

anne-gaelle.mcnab@gironde.fr

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Adrien MONTIEL

06 01 11 07 39

a.montiel@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde