Communiqué de presse

Le Département expérimente une école de cuisine interne au collège de Bassens

Visite le vendredi 16 juin 2023 à 8h00

 

Collège Manon Cormier – 15 rue du 19 mars 1962

 

 

 

Isabelle Dexpert, vice-présidente chargée des politiques éducatives et des collèges et Arnaud Arfeuille, vice-président chargé des ressources humaines, de l’administration générale, des finances et de la modernisation de l’action publique vous convient à la visite de l’école de cuisine du collège de Bassens, vendredi 16 juin à 8h00.

 

25 chef.fes de cuisine sur 120 et 14 cuisinier.ères sur 82 doivent partir à la retraite d’ici 2027. Avec l’ouverture des nouveaux établissements du plan collèges, les besoins en recrutement sont importants. Dans ce cadre, le Département offre une perspective d’évolution de carrière à ses agents, par la voie de la formation continue délivrant un titre professionnel.

 

Ainisi, depuis le 26 avril, les locaux SEGPA du collège Manon Cormier de Bassens, au sein de laquelle évoluent des jeunes de la section « Hygiène et alimentation services », accueillent 10 agents départementaux en recherche d’évolution professionnelle. L’objectif ? Obtenir, au terme des 18 semaines de formation réalisées en partenariat avec le Greta, un titre professionnel permettant d’occuper un poste de cuisinier.ère.

 

Pouvaient postuler à cette première promotion de formation interne, les agents en poste d’aide en restauration depuis au moins un an. Les agents, provenant chacun d’un collège différent, ont été sélectionnés sur la base d’un questionnaire de connaissances des notions professionnelles et d’un entretien pour apprécier leur motivation et leur implication dans le projet de formation. A l’issue de la formation, les agents retenus s’engagent à candidater sur un poste de cuisinier.ère au sein du Département.

Les agents en formation sont également sensibilisés à l’utilisation de produits frais, confectionnés sur place dans les cuisines. En effet, Le développement des circuits courts et l’utilisation de produits bio dans les collèges est une des priorités du Département de la Gironde. Ces démarches font suite à la charte de la restauration scolaire adoptée le 30 juin 2016 par l’assemblée départementale et les collèges publics girondins, qui ouvre à une restauration durable et équitable. 24 collèges girondins sont ainsi labellisés « établissements bio-engagés ».

Cette visite sera ainsi notamment l’occasion d’assister au démarrage d’une préparation culinaire.

Tous métiers confondus, 58 postes seront à pourvoir dans les collèges girondins d’ici fin 2023, dont 10 en restauration.

 

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Anne-Gaëlle MCNAB

06 14 50 03 63

anne-gaelle.mcnab@gironde.fr

Adrien MONTIEL

06 01 11 07 39

a.montiel@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde