Communiqué de presse

Le Département décroche le double label Afnor : "Diversité" et "Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes"

Un engagement volontaire du Département reconnu par l’Afnor

L’association française de normalisation (Afnor) vient de décerner au Département de la Gironde le label «Alliance», qui est la réunion des labels «Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes» et «Diversité». C’est la reconnaissance de la prise en compte de cette démarche dans toutes les politiques publiques que mène le Département. La lutte contre toutes les formes de discriminations est un travail indispensable dans une collectivité cheffe de file de solidarités sociales et territoriales, qui porte des valeurs fortes comme l’inclusion et le progrès. C'est la raison pour laquelle le Département s'engage avec humilité et détermination dans cette démarche d'amélioration continue.

Le Label Diversité

Il vise à prévenir les discriminations et à promouvoir la diversité. L’Afnor constate notamment que « le Département est particulièrement vigilant sur les risques de discrimination liés aux critères suivants : l’identité de genre, l’âge, le handicap, l’état de santé et les convictions religieuses, réelles ou supposées. Le Département est aussi très actif sur la prévention des violences faites aux femmes et la lutte contre le sexisme. Il a mis en place une permanence d’orientation ouverte à ses agent·e·s victimes de violences sexuelles et conjugales ».

Le Label Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes

Il a pour objectif de promouvoir l’égalité et la mixité professionnelle. L’Afnor précise que «le Département assume pleinement cette responsabilité dans les politiques publiques relatives à son champ de compétence (prévention spécialisée, lutte contre le décrochage scolaire, recrutement de personnes éloignées de l’emploi…). Parallèlement, en tant qu’employeur, le Département s’efforce de tendre lui-même à l’exemplarité, en assurant l’égalité de traitement dans sa gestion des ressources humaines (recrutement, intégration des nouveaux agents, déroulement de carrière et accès à la formation)».

Soutien aux acteurs du territoire qui s’impliquent

Le Département accompagne les associations dans leurs actions en faveur de l’égalité et de la lutte contre les discriminations : Centre d’Information sur le Droit des Femmes et des Familles (CIDFF), Maison des femmes, Le Girofard, Cimade, Ligue des Droits de l’Homme, Mouvement Le Cri, Planning familial, SOS racisme – Partenariats avec le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) et comités sportifs départementaux : expositions filles/garçons, actions sport féminin…

De nouvelles "clauses égalité Femmes Hommes" intégrées dans les marchés publics départementaux

Le Département s'assure désormais que les entreprises répondant à ses marchés publics (pour un montant supérieur ou égal à 40 000 euros HT) apportent des éléments d'information sur la façon dont elles s'emparent de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la diversité et la lutte contre les discriminations.

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Anne-Gaëlle MCNAB

06 14 50 03 63

anne-gaelle.mcnab@gironde.fr

Adrien MONTIEL

06 01 11 07 39

a.montiel@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde