Plus qu’un hôpital, c’est un bien commun
Hier, lundi 30 juin, l'ensemble des élus du Conseil départemental ont voté une motion en soutien à l’hôpital Bagatelle et à la défense du service public de santé. Toutes les tendances politiques se sont unies pour défendre les 1 600 emplois menacés et 1 200 patients accueillis chaque jour face au retrait soudain du ministère des Armées, annoncé sans concertation en avril 2024.
Ce combat est important pour le département de la Gironde à double titre. Parce que Bagatelle est un rouage essentiel dans le maillage de l'offre en santé et de l'accès aux soins sur tout le quart sud du département.
Parce que si Bagatelle tombait, les finances du Département, de la Métropole et de la Région seraient fortement affectées. En effet, les trois collectivités sont garantes financièrement de ce centre de soins de proximité.
Professionnels, patients, personnages âgées, personnes en situation de handicap, riverains, élus, métropolitains, girondins, citoyens, tous ont un lien vital avec Bagatelle. C’est une promesse tenue depuis plus de 150 ans de soin pour toutes et tous, sans dépassement d'honoraires, avec des médecins 100% salariés.
Ce combat est celui de chacun. Se mobiliser, c'est se donner toutes les chances de cette référence en santé sur le territoire, cet acteur incontournable dans les domaines sanitaire, médico-social et de la formation.
Le 6 juillet à 12h, rendez-vous dans les Jardins de Bagatelle pour un grand pique-nique solidaire, festif et combatif !