Communiqué de presse

La médiathèque de La Réole baptisée Bernard Castagnet - Hôtel de ville, le 9 octobre 2021 à 16h

 

Jean-Luc Gleyze, président du Conseil départemental de la Gironde et Francis Zaguet, président de la communauté de communes du Réolais en Sud Gironde baptiseront la médiathèque de La Réole, « médiathèque Bernard Castagnet », en présence de Carole Guère, vice-présidente chargée des dynamiques associative, sportive et culturelle, de Christelle Guionie et de Daniel Barbe, respectivement conseillers départementaux du canton Réolais et Bastides, de Bruno Marty, maire de La Réole, en présence de Bernard Castagnet, le samedi 9 octobre 2021 à 16h.

La Communauté de Communes en Sud Gironde a souhaité rendre hommage au travail de proximité de Bernard Castagnet, élu reconnu sur son territoire. Il a été maire de La Réole (1989 à 2014), président de la communauté de communes du Réolais (2004-2014) et de la communauté de communes du Réolais en Sud Gironde (2014-2016), et conseiller général puis départemental (2001 à 2021). Au travers de ses différents mandats, il aura beaucoup œuvré pour aboutir à la construction de cette médiathèque à La Réole.

La médiathèque a été installée dans l’ancien Prieuré des Bénédictins (rez-de-chaussée de l’actuelle mairie) valorisant ainsi le patrimoine bâti de La Réole. Cette réalisation a participé à l’obtention du label Ville d’art et d’histoire. Elle est ouverte au public depuis le 1er décembre 2017.

La communauté de communes du Réolais en Sud Gironde a engagé dès 2005 une réflexion sur l’élaboration d’une politique culturelle communautaire, incluant la question des bibliothèques. Avec le soutien du Département et de la bibliothèque départementale biblio.gironde, la collectivité s’est lancée dans un projet ambitieux de structuration d’un réseau de médiathèques sur l’ensemble de son territoire.      

En complément des bibliothèques de proximité (Auros, Caudrot, Fontet, Loupiac-de-La-Réole, Monségur, Morizès, Noaillac, Pondaurat, Saint-Hilaire-de-la-Nouaille, Saint-Pierre-d’Auriac, Savignac), deux médiathèques « têtes de réseau » ont été réalisées, l’une à Gironde-sur-Dropt, l’autre à La Réole.

De 2012 à 2018, le Département a soutenu le financement des études, de la construction et de l'aménagement (mobilier, informatique), la constitution des collections du réseau intercommunal de lecture publique du Réolais à hauteur de 795 743 euros. Le Département a aussi soutenu la création d'emplois de bibliothécaires, à hauteur de 349 000 euros, soit un montant total de 1,14 million d'euros d'aides en direction de la communauté de communes du Réolais en Sud Gironde au titre de la promotion et du développement de la lecture publique.

Repères :

Biblio.gironde, au service des Girondines et Girondins depuis plus de 70 ans

Créée en 1946, la Bibliothèque Départementale de Prêt, renommée biblio.gironde en 2016, est l’outil du Département au service du développement de la lecture publique et plus largement de l'accès à la culture.

Le réseau des bibliothèques partenaires de biblio.gironde représente 230 bibliothèques et points-lectures, animés par 1 150 salariés et bénévoles qui effectuent annuellement 2 500 000 prêts de documents au bénéfice d’environ 110 000 Girondines et Girondins. Elles accueillent 1,5 million de visites par an.

Les actions du Département sont les suivantes : aide aux projets de constructions, extension, informatisation, services numériques ; aides à la création d'emplois ; mise en réseau des médiathèques ; expertise technique ; formation des bibliothécaires ; mise à disposition de documents, d’outils d’animation ; développement d’actions culturelles.

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Portrait de Laurent Gazal

Laurent GAZAL

06 10 78 76 02

l.gazal@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde