Communiqué de presse

La lutte contre le SIDA continue : semaine de dépistage du VIH

Du 28 novembre au 2 décembre 2022 à Bordeaux

À l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, le Département de la Gironde avec son centre gratuit d'information de dépistage et de diagnostic, le CeGIDD, en étroite collaboration avec le Collectif SIDA 33, Bordeaux ville sans SIDA, Le Girofard et la ville de Bordeaux, organisent 5 journées de prévention en santé sexuelle avec propositions de dépistages du VIH, rapides, gratuits, confidentiels, réalisés par des professionnels sur 6 lieux différents :

Lundi 28 novembre, de 11h à 17h : Faculté de médecine Carreire, Bordeaux

Mardi 29 novembre, de 11h à 17h : Faculté Montaigne - Montesquieu, Pessac

Mercredi 30 novembre :
De 8h à 11h : Pôle social Ravezies, Bordeaux
De 14h à 17h : Centre d’accueil Trégey, Bordeaux

Jeudi 1er décembre, de 11h à 17h : Place de la Victoire, Bordeaux
11h lancement de la journée par Jean-Luc Gleyze, président du Département et Jacques Raynaud, conseiller départemental, chargé de la délégation Accès au soin
13h : déroulement du ruban rouge, suivi d’une soupe géante, animations

Vendredi 2 décembre, de 11h à 17h : Place Stalingrad, Bordeaux

Sur chaque lieu de dépistage sera mis en place, un stand d'information et de prévention du SIDA et autour des questions plus globales en santé sexuelle. Ces espaces proposeront gratuitement et sans rendez-vous, un entretien confidentiel en santé sexuelle, avec possibilité de dépistage rapide par TROD, Test Rapide d'Orientation Diagnostique (VIH, hépatite B et hépatite C).

En Gironde, plus de 500 personnes vivent avec le virus du SIDA sans le savoir
En France, 173 000 personnes vivent avec le VIH et plus de 6000 découvrent leur séropositivité chaque année. On estime qu'environ 24 000 personnes ignorent leur séropositivité. Elles seraient un peu plus de 500 en Gironde.

C'est pourquoi, le Département met tout en œuvre pour faciliter l'accès au dépistage sur l’ensemble du territoire grâce au :

  • CeGIDD, situé à la Maison du Département de la Promotion de la Santé, 2 rue du Moulin Rouge, et une antenne à Libourne (Centre Hospitalier de Libourne, Pavillon 20, 112 rue de la Marne).
  • Le Département y propose des consultations gratuites, accessibles à toutes et tous, qui permettent le dépistage et le diagnostic du VIH, des hépatites, des infections sexuellement transmissibles (IST), le traitement et la vaccination. Son équipe pluridisciplinaire est formée à l'écoute pour accompagner toutes les situations y compris celles des personnes victimes de violences et de discriminations liées à leur orientation sexuelle.
  •  21 centres de santé sexuelle, anciennement appelés (CPEF, centre de planification et d’éducation familiale). Ils sont aussi des relais sur le territoire dans la lutte contre le VIH et l'accompagnement global en santé sexuelle. Ils proposant notamment le dépistage et traitement des IST.

Mieux vivre sa sexualité | Gironde.FR

Ce sont plus de 18 000 consultations réalisées tous les ans.

Les élus concernés par ce sujet

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Anne-Gaëlle MCNAB

06 14 50 03 63

anne-gaelle.mcnab@gironde.fr

Adrien MONTIEL

06 01 11 07 39

a.montiel@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde