Aller au contenu principal
Communiqué de presse

La Fédération Française de Rugby à XIII s’engage aux côtés du Département dans la lutte contre les discriminations et pour une Gironde 100% inclusive

> Sport et lutte contre les stéréotypes de genre

Le mercredi 30 juin 2021, de 16h30 à 18h30, Stade André Moga à Bègles

En amont de la coupe du monde de Rugby à XIII qui se déroulera à l’automne 2021, le Département de la Gironde en partenariat avec la Fédération Française de Rugby à XIII (FFR XIII) organise un événement de promotion du rugby à XIII et lutte contre les stéréotypes de genres, le mercredi 30 juin 2021 au stade André Moga à Bègles, de 16h30 à 18h30.

Cette action s’inscrit dans la politique volontariste du Département de lutte contre toutes formes de discriminations.

Programme du mercredi 30 juin

Une exposition pour combattre les clichés

L’exposition "Femmes et Sports, au-delà du cliché" sera présentée et commentée par une animatrice de développement à l’éducation à la citoyenneté et psychologue sociale de l’éducation à la citoyenneté du Comité Départemental Sportif Olympique de la Gironde.

Les filles jouent aussi au rugby de haut niveau !

  • 17h : match d’exhibition de l'équipe de France féminine de Rugby à XIII
  • 17h30 : ateliers de pratique sportive, proposés par l’association Drop de Béton, le Comité Départemental de Rugby à XIII et les sections du Club Athlétique Béglais

Echanges et photos avec les joueuses de haut niveau ainsi que de nombreux lots offerts.

 

> Sport et handicap, c’est possible !

Au-delà des dispositifs déjà mis en place par le Département pour améliorer la qualité de vie et l’autonomie des personnes en situation de handicap, la démarche d’un territoire 100% inclusif implique l’ensemble des partenaires et des intervenants dans ce domaine. C’est pourquoi, le Département est partenaire d’actions de promotion et de sensibilisation autour du handisport.

Match d’exhibition de l’équipe de France fauteuil de rugby à XIII

Le samedi 3 juillet, de 18h à 20h, Gymnase Colette Besson à La Réole

Seront invités à cet événement des établissements sociaux et médico-sociaux, des établissements de la protection de l’enfance, des centres sociaux, des collèges…

D’autres actions de sensibilisation seront organisées dans les prochains mois sur le territoire girondin.

Un partenariat pour défendre des enjeux de société

Les acteurs du monde sportif, dont la FFR  XIII, sont encouragés à se mobiliser en faveur d’actions répondant tout particulièrement aux objectifs suivants :

  • Développer et promouvoir le sport à travers toutes ses composantes en favorisant une cohérence et un équilibre territorial ;
  • Permettre un accès de qualité aux activités physiques et sportives en portant un regard attentif aux projets intégrant des dimensions sociales, éducatives et inclusives ;
  • Être le garant de l’équilibre territorial et de l’égal accès de tous aux pratiques sportives en développant des animations sur l’ensemble du département ;
  • Favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes ;
  • Promouvoir la diversité et lutter contre toute forme de discrimination ;
  • Reconnaître le rôle et la place prépondérante du sport et de ses acteurs dans l’amélioration de la santé des Girondines et des Girondins et accompagner le développement d’une politique de sport-santé.

Repères :

Le Département contribue au développement du sport, participe à l’équipement des collectivités et soutient l’emploi sportif. Il a également créé de nombreux dispositifs complémentaires pour permettre l’accès de tous au sport : CAP33, Objectif nage, Ecole multisports, Jeunes au stade, Sports vacances, etc.

Pour en savoir plus Découvertes sportives | Gironde.FR

Le Département consacre plus de 10 millions d’euros chaque année afin de participer au développement du sport en Gironde.

 

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Portrait de Laurent Gazal

Laurent GAZAL

06 10 78 76 02

l.gazal@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde