Communiqué de presse

Inauguration du quartier général culturel BOMA

Samedi 25 juin, à 10h
1 route de Guîtres, 33910 Saint-Denis-de-Pile

 

Jean-Luc Gleyze, président du conseil départemental de la Gironde, Fabienne Buccio, préfète de la région Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset, président du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, Fabienne Fonteneau, maire de Saint Denis de Pile et vice-présidente de La Cali, Philippe Buisson, maire de Libourne et président de La Cali, Nathalie Gaillard-Bienfait, présidente du conseil d’administration de la Caisse des Allocations Familiales de la Gironde, et Daniel Fénelon, président du Syndicat Intercommunal d’électrification de Saint-Philippe-d’Aiguilhe, inaugureront le quartier général culturel BOMA, à 10h00.
 

L’origine du projet

Le parc urbain de Bômale (4 hectares) a été racheté par la commune de Saint-Denis-de-Pile en 1998. Lieu de promenade et de détente pour les Dyonisien.ne.s, il a accueilli depuis de nombreux événements festifs comme le festival Musik à Pile, mais aussi, dans sa chartreuse, des mariages, des baptêmes, des conseils municipaux. La municipalité a souhaité développer de nouveaux usages pour ce site, notamment en lien avec la lecture publique ; d’où la naissance de BOMA.
 

Pourquoi ce projet ?

De nombreuses associations culturelles et socio-culturelles sont présentes sur la commune de Saint-Denis-de-Pile. L’objectif de BOMA est de proposer un espace fédérateur autour d’un projet novateur et de créer une nouvelle offre de services pour les habitants.

A travers ce projet, la municipalité souhaite conforter le domaine de Bômale comme lieu de loisir et de culture, un espace de proximité, ancré sur le territoire, ouvert à toutes et tous. Outre les services qu’il propose, ce pôle festif et culturel contribue à renforcer le lien social, la mixité sociale, la citoyenneté, à améliorer le cadre de vie et à dynamiser le territoire communal.
 

Que regroupe-t-il ?

BOMA est un pôle regroupant, dans un espace de 1 100m², les activités suivantes :

  • Une médiathèque : livres, CD, Vinyles, DVD, jeux, ressources et ateliers numériques, expositions, programmation culturelle…ouverts à tous
  • Portraits de familles : un centre socio-culturel et donc un acteur du lien social, familial et de l’animation du territoire
  • Une mairie annexe dans la chartreuse
  • Un relais biblio.gironde : plateforme de documents et de services en direction de l’ensemble des bibliothèques du Libournais

Les publics et les usages peuvent donc se mélanger dans cet espace entouré d’un parc magnifique où des rassemblements festifs continueront d’être programmés.

Le département s'est fortement investi pour que cette structure ressource voit le jour dans le Libournais, au service des habitants et des acteurs culturels. Il a participé à la mise en place de ce projet à hauteur de 1 044 054 euros.

Les élus concernés par ce sujet

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Anne-Gaëlle MCNAB

06 14 50 03 63

anne-gaelle.mcnab@gironde.fr

Adrien MONTIEL

06 01 11 07 39

a.montiel@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde