Communiqué de presse

Inauguration du collège Jacques Ellul à Bordeaux Mayaudon

Le 9 mai 2022, à 10h – Rue Gustave Eiffel, Bordeaux

Jean-Luc Gleyze, président du Département de la Gironde, et Isabelle Dexpert, vice-présidente chargée des politiques éducatives et des collèges, inaugureront le nouveau collège Jacques Ellul à Bordeaux, le 9 mai 2022, à 10 heures, en présence de Marie-Christine Hébrard, directrice académique des services de l’enseignement National (DASEN), Michelle Lacoste, présidente de la commission collèges, Eve Demange, conseillère départementale du canton Bordeaux V, Matthieu Mangin, conseiller départemental du canton Bordeaux V, Alain Anziani ou son représentant, président de la Métropole, Pierre Hurmic ou son représentant, maire de Bordeaux, Jean-Louis Nembrini, vice-président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge de l’Education et Bertrand Salinier, principal du collège Jacques Ellul.

Construction du nouveau collège

Pour faire face à une importante croissance démographique, le département de la Gironde a lancé le plan collèges et lui consacre 670 millions d’euros. Ce plan collège prévoit la construction de 14 nouveaux collèges et la réhabilitation de 10 collèges existants pour accueillir 10 000 collégiens supplémentaires d’ici 2025.

Avec un investissement de 27 millions d'euros, le Département a permis la construction du collège Jacques Ellul à Bordeaux Mayaudon afin de créer un établissement compact, connecté et en interaction avec son environnement.

Ce nouveau collège sera un repère puissant dans un quartier en devenir, permettant un trait d’union entre les existants et le futur de Brazza.

Les principales caractéristiques de la construction du collège Jacques Ellul de Bordeaux Mayaudon.

> Rappel du calendrier des travaux :

    Jury de concours et choix de l’équipe d’architectes : décembre 2017

    Début des travaux : fin 2019

    Fin des travaux : décembre 2021

    Mise en service du collège : Janvier 2022

> Capacité d’accueil : 800 élèves en enseignement général, SEGPA et ULIS

> 8 275 heures d’insertion sociale

Une approche d'égalité fille-garçon

Des sanitaires non-genrés ont été construits et un aménagement de l'espace permettant l’égalité d’accès à l’espace et la diversité des usages va être valorisé par l'équipe pédagogique. Parmi les multiples projets pédagogiques du collège, on peut noter l’investissement des lieux par les élèves au travers d'un projet artistique d’exploration de l’espace avec les élèves, cofinancé par le département et mis en place par l’association Extra.

Des installations de performances exceptionnelles pensées pour les élèves

Un studio d'enregistrement et 3 salles d'activités de niveau acoustique professionnel ont été réalisés en vue de renforcer d’une classe à horaires aménagées musiques amplifiées. Cette dernière est le fruit d’un partenariat entre le collège, le conseil départemental et le conservatoire de la ville de Bordeaux.

Les classes SEGPA (section d’enseignement général et pratiques appliquées) bénéficient d’une cuisine pédagogique de niveau professionnel et un magasin pédagogique.

Enjeux environnementaux

Le Département conçoit ses collèges avec de grandes ambitions environnementales. C'est ainsi que ce collège bénéficie d'un réseau de chaleur par géothermie, de panneaux photovoltaïques, d’une récupération de l’eau pluviale, d’une conception bioclimatique et de matériaux d’origine biosourcés.

Ce bâtiment à énergie positive et bas carbone a été conçu avec utilisation massive de bois pour la structure de tout l'étage et de la salle de sport. Le projet comprend 800 m3 de bois soit 95dm3/m² de surface de plancher. Le bois provient essentiellement des forêts de Nouvelle Aquitaine, d’Occitanie et du Pays de Loire.

Un dossier de presse sur le collège sera disponible le jour de l’inauguration.

Repère plan collèges

> 670 millions d’euros dédiés par le Département au plan collèges

> Plus de 200 000 heures d’insertion

> 66 504 collégiens au sein de 106 collèges publics

> 135 millions d’euros consacrés aux collèges par an, soit plus de 2 000 euros par élève par an

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde