Communiqué de presse

Inauguration de l’iddac, agence culturelle du Département Partageons nos cultures ! - lundi 20 juin 2022 à partir de 17h BT51 - 51, rue des Terres Neuves à Bègles

Jean-Luc Gleyze, président du conseil départemental de la Gironde, et Michelle Lacoste, présidente de l’iddac, inaugureront les nouveaux locaux de l’agence culturelle du Département, le 20 juin 2022 à partir de 17 heures, en présence de Carole Guère, vice-présidente, chargée des dynamiques associative, sportive et culturelle, de Clément Rossignol, maire de Bègles, et de Maylis Descazeaux, directrice régionale des affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine.

Après presque cinq années, depuis le repérage du Bâtiment 51 (BT51) rue des Terres Neuves à Bègles, l’agence est dotée depuis mars 2022 d’un équipement à la hauteur des ambitions culturelles du Département de la Gironde et adapté à ses missions, services et ressources qu’elle propose. Ce bâtiment réhabilité abrite les pôles d’activités de l’iddac, précédemment installés au Bouscat, prochainement rejoints à compter de l’automne 2023, par le parc de matériel technique, à ce jour installé à Lormont.
Ce site de Bègles constitue une nouvelle "maison" point d’appui d’une politique publique culturelle qui irrigue tout le territoire girondin pour porter haut et fort la création contemporaine, toucher tous les publics et accompagner artistes, opérateurs culturels et collectivités territoriales dans le développement de leurs projets.

Les missions de l’iddac s'articulent autour de trois pôles d’activités :

  • Création et économie de la création : Créations in situ et projets de territoire ; patrimoines culturels, immatériels, naturels et espaces publics ; Emergence et accompagnements artistiques ; Mutualités artistiques et territoriales.
  • Médiation artistique territoriale : Eveil culturel et Education Artistique et Culturelle ; Développement social et culturel ; Labo de médiation et explorations artistiques territoriales.
  • Ingénierie et ressources territoriales :  Ingénierie, formation et ressources ; Parcs de prêt de matériel scénique territorialisés ; Emploi et économie de la culture.

Le BT51, par étage :

  • Au rez-de-chaussée : le parc de prêt de matériels scéniques, permettant entre autres chaque année l’accompagnement de quelques 600 projets et manifestations culturelles en Gironde
  • Niveau 1 : Les pôles d’activités et le centre de ressources
  • Niveau 2 : Le pôle support : direction, administration, communication, informatique, logistique
  • Niveau 3 : Des espaces de travail et de convivialité, au service des activités de l’agence, à disposition des partenaires, adhérents et cotisants de l’iddac.

Le Département a financé la réalisation des nouveaux locaux de l'iddac à Bègles à hauteur de 4,6 millions d'euros.

L’iddac, au service de tout le territoire girondin

Ce projet s’inscrit dans un redéploiement plus large des outils culturels départementaux pour assurer la proximité avec les territoires girondins. Ainsi, en appui du site iddac de Bègles, se déploient :

  • Le site iddac Lormont (jusqu’en automne 2022), parc de prêt de matériels central
  • Le site iddac Médoc sur le Domaine Départemental de Nodris, ouvert depuis mars 2022.

Ce nouveau parc de prêt de matériels permet de développer les missions de l’agence sur tout ce territoire.

  • Le site iddac Sud Gironde, parc de matériel culturel mutualisé avec la Communauté de communes du Réolais en Sud Gironde, avec une perspective de relocalisation à Aillas dès 2023 sur un périmètre de services élargi.
  • Enfin, le déploiement des missions de l’iddac sur le périmètre girondin du Parc naturel régional des Landes de Gascogne via la société coopérative d’intérêt collectif CLAS dont l’agence est sociétaire

 

Programme de la soirée

17h00 / Accueil du public, visite et impromptus artistiques
18h30 / Prises de parole
A partir de 19h30 / Soirée musicale et festive

Avec la complicité d’artistes : Einstein on the Beach, Collectif Tutti, Le Liquidambar, Ricochet sonore, Compagnie Rêvolution, Boule duo électro jukebox, Atelier TçPç.
Accès au BT51 : Tram C / arrêt La Belle Rose ou Terres Neuves

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Anne-Gaëlle MCNAB

06 14 50 03 63

anne-gaelle.mcnab@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde