Communiqué de presse

Habitat partagé - Inauguration de la maison de l’Artolie

Le 25 juin 2022, à partir de 10h – Lestiac-sur-Garonne


 

Romain Dostes, vice-président chargé de la politique des ainés et du lien inter-générationnel, Florence Delisle-Errard, fondatrice et directrice d’Habitat des possibles, et Daniel Bouchet, maire de Lestiac-sur-Garonne, inaugureront la maison de l’Artolie, habitat partagé de Lestiac-sur-Garonne, le 25 juin à partir de 10h, en présence de Marie-Claude Agullana et Nicolas Tarbes, conseillers départementaux du canton de l’Entre-deux-Mers.

L’habitat et la perte d’autonomie sont au cœur des préoccupations du département de la Gironde. Pour améliorer la qualité de vie de ces personnes, les aider à trouver la solution d’habitat qui répond aux mieux à leurs besoins, le Département finance des aides et les accompagne pour identifier la solution d’autonomie la plus adaptée : maintien à domicile, accueil en établissement, ou en famille d'accueil, habitat partagé.... L’objectif prioritaire étant, bien sûr, de permettre à chacun de choisir son projet de vie.

La commune de Lestiac-sur-Garonne avait besoin d’un lieu pour réunir les personnes retraitées, et a donc mandaté l’association Habitat des possibles, pour l’accompagner dans ce projet.

25 résidents du territoire ont co-construit la maison de l’Artolie.
Cette maison est maintenant composée de 8 appartements privatifs, ainsi que d’espaces partagés permettant aux résidents de se retrouver et d’accueillir leurs proches. Les appartements privatifs comportent chacun un espace nuit et un espace jour, une kitchenette et une salle d’eau ; les espaces partagés réunissent un grand salon, une cuisine équipée et ergonomique, une grande salle à manger, une buanderie ainsi qu’un jardin.
 

Participation citoyenne

Afin de créer cet habitat, des personnes âgées ont travaillé, dans l’objectif de faire de ce lieu un endroit adapté à leurs besoins. Des ateliers participatifs ont donc été mis en place, ce qui a permis aux habitants de s’exprimer, de définir les pièces nécessaires, leur agencement et leurs spécificités.

Les architectes ont respecté ce cahier des charges, puis ont fait valider les plans à ces mêmes personnes.
 

Qualité architecturale

La maison d’Artolie a été mise en place dans un ancien bâtiment, abritant autrefois une école communale, une mairie, un logement, puis le siège de la Communauté de Communes du Vallon de l’Artolie.

L’architecture initiale a été respectée et des améliorations environnementales ont été apportées ; le bâtiment est à présent jugé basse consommation.

Le confort des futurs résidents étant une priorité, le bâtiment respecte les normes PMR (personnes à mobilité réduites), et les équipements sélectionnés s’adaptent au vieillissement des personnes âgées.
 

Financement du projet

Le montant total du projet d’élève à 819 216, 31 euros.

Le département de la Gironde est le plus gros financeur de ce projet, avec un montant d’aide à la pierre de 317 740 euros, via le dispositif Fabriqu’cœur d’Habitat.

La commune de Lestiac-sur-Garonne est propriétaire du foncier et a pu compter sur 9 autres financeurs pour mener ce projet d’habitat partagé : Agirc Arrco, CARSAT Aquitaine, l’État, la Région Nouvelle Aquitaine, le Pôle Sud Gironde, MSA de la Gironde et CARSAT Aquitaine.

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Anne-Gaëlle MCNAB

06 14 50 03 63

anne-gaelle.mcnab@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde