Le jeudi 20 novembre 2025
Depuis 6 ans, le Département de la Gironde s’engage dans l’événement DuoDay, temps fort de la semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap, du 17 au 23 novembre.
DuoDay s’inscrit pleinement dans le cadre de la démarche Gironde inclusive. Il permet le temps de la journée du 20 novembre, la mise en place de binômes entre des professionnels volontaires du Département et des personnes en situation de handicap, visible ou non, pour explorer un métier en situation. L’objectif de cette immersion est de dépasser les préjugés et d’avancer vers l’inclusion.
13 duos ont été constitués :
- Maisons du Département des Solidarités de : Bordeaux Grand-Parc : 1 secrétaire ; Bordeaux Saint-Michel : 1 secrétaire socio-médicale ; Eysines : 1 secrétaire médico-sociale ; Portes du Médoc (Mérignac) : 1 chargé d’accueil téléphonique et Le Teich : 1 assistante de service social
- Archives départementales de la Gironde : 1 agent de salle de lecture
- Site de Mériadeck : direction des achats et de la sécurité juridique : 1 responsable de la cellule performance de l’achat ; direction des sports, loisirs et de la vie associative : 1 secrétaire de direction ; direction des finances : 1 secrétaire, direction relations usagers : 1 technicien d’assistance et de maintenance audiovisuelle
- Collèges : Capeyron à Mérignac : 1 chef de cuisine ; Saint-André à Bordeaux : 1 agent d’entretien et de restauration et Georges Lapierre à Lormont : 1 chef de cuisine
Une politique volontariste menée depuis plus de 10 ans
Au-delà des dispositifs déjà mis en place par le Département pour améliorer la qualité de vie et l’autonomie des personnes en situation de handicap, la collectivité met tout en œuvre pour assurer une véritable égalité des chances. En effet, selon la défenseuse des droits, le handicap demeure la première cause de discrimination en France.
Les actions déployées par le Département ont favorisé l’intégration et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap (571 agents au Département). Elles ont permis d’améliorer considérablement le taux d’emploi direct en passant de 3,75 % (effectif 2011) à 7,27 % en 2024. Depuis 2015, le taux d'emploi des agents en situation de handicap au Département de la Gironde dépasse les 6 % d’obligation légale.
Pour en savoir plus : Enquête Ifop 2024 : Egalité des chances en emploi : une réalité pour les personnes en situation de handicap ?
Groupe Actions Handicap Gironde
Le groupe interne de la collectivité « Groupe Actions Handicap Gironde », unique en France, s’inscrit totalement dans cette démarche participative. Il est composé d’agentes et d’agents en situation de handicap, experts d’usage dont les savoirs sont issus de leur propre expérience. Ses objectifs sont : contribuer à l’instauration d’une culture commune du handicap au sein de la collectivité départementale, être garant de l’équité de traitement et de la non-discrimination, être force de proposition d’une part, dans le domaine du handicap au travail et d’autre part, dans le champ de l’accessibilité aux côtés des services départementaux.