Communiqué de presse

Droit à l’avortement : Réaction de Jean-Luc Gleyze à la décision de la Cour Suprême américaine

"Toutes les femmes doivent pouvoir disposer librement de leur corps"

"La décision de la Cour Suprême américaine de revenir sur la garantie du droit à l’avortement constitue un retour en arrière sans précédent pour les droits des femmes et un signal funeste envoyé au monde.
Qu’un pays qui se veut progressiste comme les États-Unis, en vienne à renier un droit fondamental pour satisfaire les franges les plus réactionnaires de sa population, doit nous questionner.

Voilà ce qui arrive lorsqu’on laisse le conservatisme s’installer au pouvoir et propager son venin dans les esprits et les institutions.

Nos droits fondamentaux, fussent-ils gravés dans le marbre de la loi, ne sont garantis que par notre volonté collective de les défendre.
La France n’est pas à l’abri, loin de là. Il nous appartient de continuer à protéger nos droits et nos libertés, et ce avant qu’il ne soit trop tard."

 

Le Département de la Gironde engagé pour les droits des femmes
Depuis plusieurs années, le Département s’inscrit dans la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes, ainsi que dans la prévention et la lutte contre les violences conjugales.

Fin 2021, le Département a affirmé sa volonté de faire de la lutte contre les violences faites aux femmes une grande cause de son action publique. Il s’est également proposé comme territoire d’expérimentation pour la création de tribunaux spéciaux à l’instar de l’expérience espagnole.

Au cours de la séance plénière de ce lundi 27 juin, deux délibérations seront soumises au vote de l'assemblée départementale :

  • un Plan d’actions pour la Diversité et l’Égalité
  • un Plan d’actions de lutte contre les violences conjugales

Ces plans qui s’inscriront jusqu’en 2027, se déclinent en de nombreuses actions concrètes d’accompagnement, de protection, de prévention et de sensibilisation tant au sein de la collectivité que sur l’ensemble du territoire au plus près des Girondines et Girondins.   

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde