Jean-Luc Gleyze, président du département de la Gironde, appelle à l’occasion de sa conférence de presse de rentrée « à la solidarité et à l’action collective face aux incertitudes actuelles », entre « la crise économique, les baisses de dotations pour les collectivités et de subventions pour les associations, les élections municipales et le doute d’une nouvelle dissolution… Tout cela donne l’impression de vivre un jour sans fin, sans aucune solution posée. »
Dans ce contexte, il souligne l’importance de rester souverains, tisser du lien et de bâtir l’avenir ensemble. « Citoyens, associations, élus, partenaires : nous avons besoin d’avenir et nous n’attendons pas pour le faire advenir ! ».
Un Plan de retour à l’équilibre sur 3 ans
- Le déficit subi par la Gironde n’est pas une fatalité, c’est une réalité partagée par la majorité des Départements. Les éléments contextuels qui l’ont précipitée dans cette situation pèsent toujours et risquent d’amener tous les départements de France à se retrouver avec une épargne nette négative d’ici à la fin de l’année.
« Tous les outils sont en place ou en phase d’être mis en place dans un dialogue exigeant avec l’Etat pour ne pas hypothéquer nos valeurs girondines. » – Jean-Luc Gleyze, président du département de la Gironde
- Depuis 2024 et le vote d’un budget « empêché » aucun effort budgétaire n’a été négligé : 2% de baisse du budget – la plus forte baisse parmi les collectivités locales – et création d’une Inspection Générale des Services pour sécuriser l'activité de la collectivité et renforcer la maîtrise des risques.
« Pour autant, les efforts faits ne doivent pas faire oublier que le premier problème reste celui des recettes départementales qui devraient être solides, pérennes, robustes et évolutives. » - Jean-Luc Gleyze, président du département de la Gironde
- Le Département est engagé dans l’élaboration d’un Plan de retour à l’équilibre sur 3 ans en étroit lien avec les ministères chargés des Comptes publics et celui de l'Aménagement du territoire et de la Décentralisation.
« Nous y travaillons en ce moment même, avec courage, sérieux, sens des responsabilités, et la volonté de conserver la solidarité à l’égard des Girondines et des Girondins. Nous avons le soutien du Préfet et de la Direction régionale des finances publiques. Je tiens à souligner le travail en bonne intelligence avec les services de l’Etat déconcentré. » – Jean-Luc Gleyze, président du département de la Gironde
Gironde autonomie : accueil et accompagnement en proximité
« Gironde Autonomie » devient le nouveau Service public départemental de l’autonomie (SPDA) impulsé au national par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie décliné ici en Gironde sous l'égide du département et de l'Agence Régionale de la Santé, avec l'ensemble des partenaires et intervenants du champ de l'autonomie.
Il renforce la coordination entre acteurs de l’autonomie pour proposer des réponses concrètes pour simplifier la vie des personnes âgées et/ou en situation de handicap et leurs aidants. Par exemple : un de vos proches est hospitalisé et vous souhaitez savoir comment accompagner son retour au domicile ? Vous trouverez en proximité une personne pour vous informer et vous guider dans les démarches à suivre.
Ce n'est pas un nouveau dispositif, il s’agit de partir de l'existant sur les territoires girondins, en répondant au plus près des besoins des personnes tout en leur garantissant une équité territoriale d’accès aux droits.
Pour exemples, les Maisons du Département des Solidarités du Bouscat, d’Eysines, de Mérignac et de Saint-Médard-en-Jalles se sont adaptées depuis 2024 pour offrir un mode d’accueil plus accessible pour orienter et accompagner les personnes en situation de handicap.