Communiqué de presse

Démos 3 : lancement d’une nouvelle édition 2023-2026, sur Bordeaux Métropole et en Gironde

Mercredi 21 juin 2023 à 10h30 à l’école de musique de Sainte-Foy-la-Grande
 

Jean-Luc Gleyze, président du département de la Gironde, Dimitri Boutleux, président de l’Opéra National de Bordeaux, adjoint chargé de la création et des expressions culturelles de la Ville de Bordeaux, Carole Guère, vice-présidente du département de la Gironde, chargée des dynamiques associative, sportive et culturelle, Martine Jardiné, vice-présidente du département de la Gironde, chargée du développement social, de la prévention et de la parentalité de la petite enfance à la jeunesse, Christelle Guionie, maire de Sainte-Foy-la-Grande, conseillère départementale du canton Le Réolais et Les Bastides et présidente de la commission culture et Daniel Barbe, conseiller départemental du canton Le Réolais et Les Bastides, ont lancé la 3e édition de Démos Bordeaux Métropole Gironde, Dispositif d’Education Musicale et Orchestrale à vocation Sociale, sur de nouveaux territoires à dominante rurale en Gironde, le mercredi 21 juin à Sainte-Foy-la-Grande. En présence de Clara Wagner, directrice déléguée aux relations institutionnelles et diplomatiques à la Direction Générale de la Philharmonie de Paris.


Le programme Démos
Démos est un projet de démocratisation culturelle initié en 2010 et coordonné par la Cité de la musique -  Philharmonie de Paris. Il s'adresse à des enfants de 7 à 12 ans n'ayant jamais eu l'occasion de pratiquer ou d'apprendre la musique classique, en raison de facteurs économiques et sociaux, ou de l’éloignement géographique des structures d’enseignement. Rassemblés en orchestre symphonique, ces jeunes découvrent le plaisir de jouer ensemble, et se voient confier la responsabilité d'un instrument de musique pendant la durée du projet.
Démos a déjà bénéficié à plus de 10 000 enfants. D’abord centré sur la région Île‑de‑France, le dispositif s’est développé à l’échelle nationale à partir de 2015 et compte désormais près d’une cinquantaine d’orchestres répartis sur l’ensemble du territoire français. Il est soutenu par le ministère de la Culture, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires (via l’Agence nationale de la cohésion des territoires), le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le ministère des Outre‑mer, la CNAF et les caisses d’allocations familiales départementales. À ce financement s’ajoute celui des collectivités territoriales impliquées, qui accueillent les orchestres. Le projet est d’autre part soutenu par une communauté de mécènes engagés. Il est parrainé par Lilian Thuram, Président de la Fondation Éducation contre le racisme, la pianiste Khatia Buniatishvili, et le philosophe Souleymane Bachir Diagne.
 

Sur Bordeaux Métropole Gironde : une poursuite inédite grâce à la forte implication des acteurs des territoires ruraux
Ce dispositif est généralement limité à deux cycles de formation, qui répond à la priorité donnée du Ministère de la Culture : renforcer l’accès à la pratique de la musique dans les territoires ruraux et culturellement isolés.

Le Département, avec l'appui de ses partenaires - la Philharmonie de Paris et l’Opéra de Bordeaux (porteur du projet localement), Bordeaux Métropole, Bordeaux et des villes métropolitaines - s’est engagé fortement sur ce programme. Deux facteurs ont particulièrement incité les parties prenantes à accompagner la création d’un troisième cycle de formation en Gironde :

  •  un écosystème porteur : une véritable synergie s’est opérée entre les
  • collectivités, les opérateurs artistiques et sociaux autour du projet
  • un département très vaste avec des territoires ruraux marqués

Cette 3e édition qui couvre la période 2023-2026, sera placée sous la direction de la Cheffe d’orchestre Jane Latron.

 

Les 7 territoires girondins impliqués

Pour la première fois, un plus grand nombre de territoires en dehors de la métropole bordelaise, participeront au dispositif :

  • 4 en zone rurale : Nord Gironde, Pays Foyen, Le Réolais et l’Entre-deux-Mers
  • 3 dans la Métropole Bordelaise : Bordeaux, Gradignan et Talence
  •  

Le calendrier de Démos 3

  • Vacances d’automne : premières sessions de stage au Grand-Théâtre de Bordeaux. Ce sera la première fois que l’ensemble des jeunes musiciens se rencontreront. Ils participeront à de premiers ateliers de chant et de danse, et seront accompagnés pour choisir progressivement l’instrument de musique qui leur plait le plus.
  •  13 janvier 2024 : lancement officiel de la nouvelle promotion Démos Bordeaux Métropole Gironde et remise des instruments à l’Auditorium de Bordeaux.
  • 15 juin 2024 : premier concert en tutti à l’Auditorium de Bordeaux

Démos Bordeaux Métropole Gironde en chiffres
(depuis sa création en 2016, hors Démos 3 )
240 enfants sensibilisés à la musique
30 intervenants artistiques
36 travailleurs sociaux engagés
11 concerts et 7000 spectateurs
3705 heures de pratique artistique hebdomadaire

Initié par la Philharmonie de Paris et piloté localement par l’Opéra National de Bordeaux, le projet Démos Bordeaux Métropole Gironde est soutenu par le conseil départemental de la Gironde, Bordeaux Métropole, les villes de Bordeaux, Gradignan, Talence, la CAF de la Gironde et bénéficie de la coopération des structures d’enseignement artistique et socio-culturelles - notamment le Conservatoire de Bordeaux Jacques Thibaud, le Pôle d’enseignement supérieur Musique et Danse Bordeaux Nouvelle-Aquitaine, les écoles de musique, l’Association des Centres d’Animation de Bordeaux - et également des structures sociales des territoires.

Les élus concernés par ce sujet

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Anne-Gaëlle MCNAB

06 14 50 03 63

anne-gaelle.mcnab@gironde.fr

Adrien MONTIEL

06 01 11 07 39

a.montiel@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde