Communiqué de presse

Cahiers de doléances : 5 ans après, la parole des Françaises et des Français sera-t-elle enfin écoutée ?

Il y a 5 ans, le 15 avril 2019, les annonces gouvernementales tirées des conclusions du Grand débat national ont été balayées face à la tragédie de l’incendie de Notre Dame.

Depuis, les cahiers de doléances sont restés dans les Archives départementales de France, dont celles de la Gironde, et n’ont pas été rendues publiques.

Le Département de la Gironde, à l’initiative de son président Jean-Luc Gleyze, et de Céline Goeury, conseillère départementale et déléguée à la citoyenneté et à la laïcité, est le seul Département de France à financer une thèse CIFRE (conventions industrielles de formation par la recherche) menée par Samuel Noguera.

Un chercheur pour analyser les milliers de doléances girondines

Samuel Noguera prépare une thèse de doctorat en science politique depuis novembre 2022 sous la direction de Magali Della Sudda, politiste et socio-historienne, chargée de recherche au CNRS, membre du Centre Emile Durkheim, de Nicolas Patin, maître de conférences en histoire contemporaine à l’université Bordeaux Montaigne et d’Agnès Vatican, directrice des Archives départementales de la Gironde.

Son sujet porte sur les 375 cahiers de doléances qui en représentent environ 5 000, rédigés par des Girondines et Girondins issus de tous horizons : retraités, mères célibataires, personnes précaires… et pas seulement gilets jaunes. Ces cahiers sont stockés aux Archives départementales de la Gironde et ont été produits dans le cadre de la mobilisation des Gilets jaunes et du Grand débat national.

Samuel Noguera a été recruté par le Département de la Gironde et mène sa mission au sein des Archives départementales. Il numérise, retranscrit et analyse toutes ces données afin de mettre en lumière les attentes des habitantes et des habitants des différents territoires girondins. Les recherches devraient aboutir à des recommandations en termes d’action publique à l’échelle du Département.

Il indique : « Ces cahiers de doléances sont précieux, il s’agit d’un espace d’expression sans précédent où la parole n’a pas été contrainte. Il est le miroir de personnes qui ne s’expriment jamais en temps normal. »

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Anne-Gaëlle MCNAB

06 14 50 03 63

anne-gaelle.mcnab@gironde.fr

Adrien MONTIEL

06 01 11 07 39

a.montiel@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde