Communiqué de presse

Arrivée des vaches marines pour le maintien des landes humides d’Hostens à l'occasion de l’officialisation du don Banque Populaire

Arrivée des vaches marines pour le maintien des landes humides d’Hostens à l'occasion de l’officialisation du don Banque Populaire (BPACA)

RDV le mardi 20 mai à partir de 10h45 - Domaine départemental d’Hostens - Coordonnées GPS : 44°29'49.5"N 0°36'58.4"W

Le soutien de la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique auprès du Département de la Gironde (270 000 € sur 2 ans) permet, dans le cadre de cette réserve biologique, de restaurer les landes humides par écopastoralisme, de favoriser le retour à la biodiversité et de veiller à sa protection.

En présence de Carole Guère, vice-présidente chargée de la protection de l'environnement, des espaces naturels sensibles et de la gestion des risques, de Sophie Piquemal et d’Hervé Gillé, conseillers départementaux du canton des Landes des Graves, de Régis Ribéreau-Gayon, président du Conservatoire des races d’Aquitaine, de Nicolas Jannault, Directeur agence Office national des forêts Landes Nord Aquitaine, de Jean-Louis Dartiailh, maire d’Hostens, de Marc Viguié, maire de Louchats et de Ghislaine Charles, maire de Saint-Magne.

Le projet en quelques mots ?

Après l’officialisation de la création de la Réserve Biologique d’Hostens et des Lagunes du Gât Mort et le lancement des inventaires biologiques dans les espaces touchés par les incendies de 2022 (voir ici), le département poursuit son action sur ce territoire d’une remarquable biodiversité avec le développement de l’éco-pastoralisme pour veiller à la fonctionnalité des milieux et au retour de la biodiversité.

Ce projet d'éco-pâturage s’inscrit dans le cadre de la Réserve Biologique Mixte (RBM) d'Hostens et des lagunes du Gât Mort. Objectif : favoriser le retour d'une biodiversité et veiller à sa protection. Le principe consiste à utiliser des animaux herbivores pour entretenir les espaces naturels, tout en préservant une race locale menacée et parfaitement adaptée à cet environnement, la Vache marine.

Le but est également d’éviter la mécanisation des milieux et en favorisant une politique bas carbone. La présence des bovins contribue à la dispersion de la faune et de la flore, notamment par leur action de sélection naturelle des espèces végétales. C’est progressivement que se fera la mise en place du pâturage, avec un choix d'animaux adaptés (la race marine landaise) et une gestion du troupeau assurée en lien avec le Conservatoire des Races d'Aquitaine.      

 « Chez BPACA, fidèles à nos valeurs coopératives et déjà très investis en local dans la protection de nos territoires, nous réaffirmons notre ambition d’aller encore plus loin pour développer des actions environnementales très concrètes, porteuses d’impact positif pour la Nouvelle-Aquitaine et pour ses citoyens. C'est un véritable marqueur de notre différence coopérative et de notre volonté de bâtir un avenir durable commun. » Sylvie GARCELON, Directrice Générale

« Cette nouvelle action de philanthropie de proximité a été établie avec La Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique (BPACA) qui a souhaité s’engager avec le Département dans ce projet de territoire d’intérêt national. Ce don de 270 000 € nous permet de concrétiser notre volonté politique : la restauration et la protection des landes humides, typiques du paysage des Landes de Gascogne, tout en permettant l’introduction d’une race locale menacée. » Jean-Luc GLEYZE, Président du Département de la Gironde

Banque Populaire fait de l’eau une priorité stratégique

Dans un contexte où les défis liés à l’eau deviennent de plus en plus pressants, la BPACA réaffirme son ambition d’aller encore plus loin pour développer des actions environnementales très concrètes, porteuses d’impact positif pour la Nouvelle-Aquitaine et pour ses citoyens. Consciente des enjeux liés à l'eau sur un territoire où la richesse des écosystèmes aquatiques mérite une attention toute particulière, 3 objectifs ont été défini dans le cadre du plan stratégique Synergies 2030 :

  • Sensibiliser en éveillant les consciences sur l'importance cruciale de la protection et de la gestion durable de l'eau.
  • Financer en soutenant des projets innovants et durables qui améliorent l'accès à l'eau potable et protègent nos précieuses ressources naturelles.
  • Promouvoir en adoptant et en encourageant des pratiques responsables qui visent à réduire la consommation d'eau.

A propos de la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique

La Banque Populaire est un acteur engagé en proximité et sur la durée, au service des femmes et des hommes de son territoire. Membre du Groupe BPCE, la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique est une banque coopérative régionale détenue par ses 150 000 sociétaires. Ancrée au cœur du tissu économique local et fidèle à ses valeurs coopératives, elle est devenue un acteur majeur du développement économique et social sur son territoire. Ses 2 100 collaborateurs sont au service de leurs 700 000 clients répartis dans ses 218 agences.

Contact Presse

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Anne-Gaëlle MCNAB

06 14 50 03 63

anne-gaelle.mcnab@gironde.fr

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Adrien MONTIEL

06 01 11 07 39

a.montiel@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde