Communiqué de presse

23ème concours citoyenneté européenne - A la rencontre d’autrices et d’auteurs allemands : un dialogue littéraire au collège

Du 9 au 13 mars 2026

 

L’édition 2026

Cette année, le concours se renouvelle avec une édition spéciale franco–allemande, centrée sur les bases de la construction européenne après la Seconde Guerre mondiale et sur le dialogue intergénérationnel autour des enjeux européens actuels. Cette édition vise à promouvoir la paix dans un monde où les tensions se multiplient, en rappelant l’esprit et les principes qui ont guidé la création de l’Europe.

Nora Haddada et Hans Pleschinski auteurs de cette édition rencontreront les collégiennes et collégiens participant à ce concours. Ils sont issus de 7 collèges girondins :  Jean Monnet à Saint-Ciers-sur-Gironde, Jean Cocteau à Lège-Cap-Ferret, Eléonore de Provence à Monségur, Les Lesque à Lesparre-Médoc, Rosa Bonheur à Bruges, Henri Brisson à Talence et Edouard Vaillant à Bordeaux.

Date des rencontres (les horaires sont adaptés aux horaires scolaires : les échanges en classe ont lieu le matin entre 9h30 et 11h30 et l'après-midi entre 14h00 et 16h30) :

  • Bordeaux et métropole : 
    Lundi 9 mars (après-midi) : collège Rosa Bonheur, Bruges
    Mardi 10 mars (après-midi) : collège Henri Brisson, Talence 
    Jeudi 12 mars (après-midi) : collège Edouard Vaillant, Bordeaux
  • Médoc : 
    Vendredi 13 mars (matin) : collège Les Lesques, Lesparre-Médoc
  • Haute Gironde : 
    Mardi 10 mars (matin) : collège Jean Monnet, Saint-Ciers-sur-Gironde
  • Bassin : 
    Mercredi 11 mars (matin) : collège Jean Cocteau, Lège-Cap-Ferret
  • Sud-Gironde :
    Jeudi 12 mars (matin) : Collège Eléonore de Provence, Monségur 

D’autres dates : 

Deux soirées partenaires ouvertes au grand public auront lieu durant la semaine du Concours Citoyenneté Européenne.

- Le 10 mars au Consulat général de la République fédérale d’Allemagne à Bordeaux, en collaboration avec l’association Achtung Kultur (ACHTUNG KULTUR ! fédère toutes les personnes qui souhaitent contribuer aux coopérations franco-allemandes autour de la culture à Bordeaux).

- Le 12 mars à la Villa Valmont à Lormont en partenariat avec la structure.

Ces rencontres avec les auteurs incluront lectures, échanges avec le public et discussions sur les enjeux européens contemporains. Elles visent à favoriser le dialogue et la réflexion autour des thèmes abordés par les écrivains. Début à 19 h (horaire à confirmer).

- Le 28 mai, aura lieu la remise des prix à l’immeuble Gironde, amphithéâtre Badinter. 

- 25 mai au 5 juin : Exposition sur l’Europe dans le cadre du « Joli mois de mai ». C’est un dispositif national qui coordonne des événements pour célébrer l’Europe tout au long du mois de mai. 

Les auteurs : 

  • Nora Haddada, née en 1998 à Neunkirchen, en Sarre, explore dans ses romans les tensions culturelles et politiques qui traversent notre époque. Dans Blaue Romanze (2025), elle raconte l’histoire d’amour entre un Berlinois et une Parisienne d’origine algérienne, deux jeunes confrontés aux fractures idéologiques et identitaires de l’Europe contemporaine.
  • Hans Pleschinski, né en 1956, écrivain et traducteur, a grandi à la frontière interallemande (entre l’Allemagne de l’Ouest et l’Allemagne de l’Est pendant la guerre froide) et s’attache à promouvoir une vision ouverte de l’Europe. Passionné par la littérature française, il traduit notamment les mémoires de Marie-Antoinette et la correspondance entre Voltaire et Frédéric II. Il offre donc, aux lecteurs allemands un accès à des textes majeurs de l’histoire culturelle française. Son roman Brabant (1995), mis à l’honneur lors de cette rencontre, interroge la mémoire collective, la paix et la nécessité de défendre les valeurs européennes dans un monde globalisé, mêlant histoire et réflexion sur notre présent.

Le concours citoyenneté européenne

Chaque année, deux autrices ou auteurs internationaux sont sélectionnés et remettent leurs textes en français aux classes participantes à la fin du premier trimestre. Les élèves et leurs professeurs analysent ces textes et confrontent leurs points de vue, ouvrant le dialogue et stimulant la réflexion. Par la suite, les autrices et auteurs viennent à la rencontre des élèves pour répondre à leurs questions et échanger sur leur démarche créative.

Dans la phase suivante, les classes, ou les élèves individuellement, rédigent leurs propres textes comme des proses, poèmes, slams, contes ou dialogues, qu’ils adressent ensuite au jury. Ce dernier réunit des représentants du Département, de l’association France Libertés Gironde, de la mairie de Bordeaux, du Centre régional d’information jeunesse de Nouvelle-Aquitaine, de l’éducation nationale, des hebdomadaires régionaux (groupe PMSO), du CIDFF et de l’association Boulevard des Potes.

L’Europe suscite un réel intérêt chez les jeunes, soulève de nombreuses questions et inspire parfois une véritable admiration. Dans leurs écrits, les élèves expriment une vision claire : ils plaident pour une Europe inclusive et bienveillante, dont les valeurs, notamment celles de liberté, doivent être défendues et partagées.

Contact Presse

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Anne-Gaëlle MCNAB

06 14 50 03 63

anne-gaelle.mcnab@gironde.fr

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Adrien MONTIEL

06 01 11 07 39

a.montiel@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde