Aller au contenu principal

Une belle aventure solidaire, comme dans... Le Livre Vert

Située sous le pont d'Aquitaine à Bacalan, cette initiative locale inédite créée par une jeune couple motivé, développe la première logistique métropolitaine entièrement dédiée à la deuxième vie du livre et à l'insertion professionnelle. Cette entreprise d'insertion (EI) est parfaitement ancrée dans le tissu économique local et son développement est leur réponse pour lutter contre le chômage de longue durée, la fracture écologique et la surconsommation. Un véritable engagement contre l'exclusion !

Maillon solidaire et innovant

Source de connaissances, expression des imaginaires... objet souvent affectif et précieux, que l'on conserve pi n'ose as jeter, le livre, quand il s'agit enfin de s'en défaire, finit souvent sa route dans les poubelles vertes ou les déchetteries, avant d'être incinéré ou enfoui. Car le livre ne fait pas l'objet d'un tri sélectif et les bibliothèques ou associations n'ont pas la capacité d'absorber le flux de dons.

C'est ici que nous intervenons, lance Nicolas Fesquet, directeur général fondateur du Livre Vert, le livre crée de la valeur grâce au réemploi et au recyclage. Notre modèle économique fait correspondre l'aire de collecte et l'impact social : plus le nombre de livres collectés est important, plus l'activité économique et le nombre d'emplois créés localement, se développent. Créer du flux de livres, fluidifier est prétexte à l'activité.

Ainsi, les livres donnés en Gironde participent à la création d'emplois sur le territoire. D'ailleurs l'entreprise dispose d'ores et déjà de la capacité de stockage nécessaire pour doubler le nombre de livres en stock, l'objectif étant d'atteindre 400 000 livres stockés d'ici la fin 2018.

Créateurs d'emplois

En 2017, Le Livre Vert a créé 8 emplois en insertion à plein temps et prévoit la création de 3 postes supplémentaires en 2018. Il embauche notamment des jeunes - la moyenne d'âge actuelle est de 26 ans - en grande difficulté sociale et sans diplôme ou formation qualifiante. Ils découvrent ainsi les métiers de la logistique, construisent un projet professionnel et peuvent également envisager une formation. Ils sont aussi accompagnés et formés individuellement en interne, par un accompagnant socio-professionnel.

économie circulaire, vertueuse

Le livre est d'abord collecté, puis selon son état, revendu sur internet, donné à des associations ou recyclé : toute une chaîne de métiers territorialisée dans un secteur en pleine croissance, la logistique.

Aujourd'hui, Le Livre Vert compte 150 000 livres en vente, uniquement sur internet, et plus de 20 tonnes de "livres-déchets" recyclés chaque mois. L'entreprise travaille avec des syndicats de traitement des ordures ménagères girondins et dépose aussi des bacs de collecte dans les médiathèques, les librairies, les associations girondines. Ces bacs sont issus de palettes d'une entreprise locale, et fabriqués par les 3e SEGPA du collège Lapierre à Lormont, dans le cadre d'un projet pédagogique. Une véritable chaîne de valeur !

Bornes collectives, une première

Le Livre Vert collecte aussi directement à domicile, service gratuit aux usagers ou les lecteurs les apportent eux-mêmes sur site.

Enfin, la petite boîte développe, dans le même temps, le premier système de collecte de livres par bornes collectives installées dans l'espace public, notamment sur le territoire métropolitain. Ce déploiement de bornes qui peut contenir jusqu'à 510 livres, est un projet unique en France : un service simple et gratuit qui permet d'augmenter sensiblement l'arrivage de livres et de revaloriser un maximum d'ouvrages.

La dynamique partenariale du Livre Vert favorise la coopération avec les acteurs locaux associatifs et économiques, valorise leurs compétences et renforce le lien avec le réseau institutionnel.

Créatrice de richesses à l'échelle locale et d'une nouvelle chaîne de valeurs, la petite PME sociale est déjà grande !

Retrouvez l'article complet dans RESSOURCES & TERRITOIRES - PRINTEMPS 2018

Contact

Le Livre Vert
210 Av. du docteur Schinazi
33300 BORDEAUX
05 33 51 09 53
contact@lelivrevert.com