L'Artolienne : une mutuelle, un territoire, des soins optimisés

Une première en Gironde

L'expérimentation de la mutuelle de village L'Artolienne se déroule dans le canton de l'Entre-Deux-Mers. Elle est portée par la Communauté de Communes du Vallon de l'Artolie.* Depuis plusieurs années, cette structure intercommunale - qui a évolué depuis - est mobilisée autour de ce projet inédit, innovant et solidaire, qui favorise l'accès aux soins pour les 9 300 habitants de son bassin de vie.

Mutualia Territoires Solidaires, lauréate de la consultation publique lancée par la CDC relève, en effet, de l'économie sociale et solidaire et met en oeuvre cette initiative innovante dans la proximité et l'humanisme. Lancée en septembre 2015, l'Artolienne comptait, fin octobre 2016, 28 bénéficiaires et 80 dossiers en étude. Au 31 janvier 2017, elle totalise 74 bénéficiaires !

"Sans le Département, cette initiative n'aurait sans doute pu voir le jour, même avec une forte mobilisation des élus locaux et des habitants, parties prenantes dans la construction du projet au travers des réunions publiques." C'est Marie-Claude Agullana, cheville ouvrière du projet et Conseillère départementale du canton avec Guy Moreno, qui s'exprime.

* Suite à la fusion des CDC, les neuf communes de la CDC du Vallon de l'Artolie sont, depuis le 1er janvier 2017, réparties dans trois CDC différentes.

Le Département, facilitateur du projet

Emmanuelle Ajon, Vice-présidente chargée de la promotion de la santé et de la protection de l'enfance, renchérit : "Le Département a été un véritable levier pour passer du concept à la réalité, il a joué son rôle d'animateur et de financeur. Il a cherché un territoire pilote et la CDC, qui avait beaucoup travaillé sur ce sujet, s'est portée candidate. Nous étions au coeur de notre action publique : promotion de la santé, assistance aux personnes, modèle économique social et solidaire."

Pour accompagner la création de cette première mutuelle intercommunale et favoriser l'accès des habitants d'un territoire à une complémentaire santé, le Département a pris en charge les coûts d'ingénierie à hauteur de près de 11 000 euros.

Des garanties négociées en direct

Prochainement, la mutuelle élargira son champ d'action aux communes voisines : près de 40 000 administrés pourront s'inscrire dans ce système social au tarif juste, parce que négocié en direct avec les communes, et garantissant une évolution des tarifs. La mutuelle propose également une assistance aux personnes et un fonds social pour les personnes les plus démunies. Ces actions de prévention et d'information ont été exigées par les élus lors de l'appel d'offre. Elle comprend aussi une offre collective à destination des employeurs (entreprises et associations) sur une base de garanties identique à l'offre générale individuelle. Enfin, les conseillers mutualistes tiennent des permanences au sein des communes : une condition essentielle en milieu rural.

Cette expérimentation humanise l'approche de l'accès aux soins et s'inscrit dans un axe vertueux dont la force réside dans l'ancrage local.

Le Département peut proposer :

  • le même appui pour associer les habitants à la construction d'un projet local, notamment par des réunions publiques
  • l'aide à la rédaction d'un cahier des charges en vue de l'appel à projet auprès de mutuelles de l'économie sociale et solidaire
  • la diffusion de l'appel à candidature sur la plate-forme départementale des marchés publics et l'analyse des réponses reçues.