La Gironde : terrain à bâtir ?

Tout projet d'aménagement d'espace et de développement local nécessite une assise foncière : rien ne se construit hors sol. Attentif au maintien de l'équilibre urbain-rural dans un contexte tendu, le Département élabore une stratégie foncière afin d'accompagner les collectivités locales et de les aider à anticiper leurs aménagements et leurs équipements.

La Gironde, un département sous tension

Plus grand département de France, la Gironde est caractérisée par une forte croissance démographique (plus de 18 000 habitants supplémentaires par an), principalement sur les couronnes périurbaines et le littoral. C'est aussi un territoire hétérogène avec une métropole de près de 750 000 habitants et des territoires ruraux très peu denses, mais également des emplois diversifiés et un taux de chômage différent selon les territoires.

Cela induit des enjeux stratégiques complexes : un développement territorial répondant aux besoins en termes de logements et de cohésion sociale, de services et d'équipements publics, de gestion économe de l'espace, de préservation des ressources et de mobilités, qui nécessitent des outils fonciers adaptés à la variété des territoires. L'établissement public foncier d'État Poitou-Charentes (EPFE), étendu à la Nouvelle-Aquitaine, la Société d'Aménagement Foncier et d'Établissement Rural (SAFER), le Conservatoire du Littoral et l'agence Gironde Ressources sont les outils dont la Gironde va bénéficier.

En images

L'outil "Remonter le temps" de l'IGN, Institut national de l'information géographique et forestière, révèle les véritables défis auxquels le Département doit à faire face aujourd'hui. Découvrez l'évolution de notre terre girondine avec cet outil bluffant ! Vue du ciel.
 

Retour sur le séminaire de l'action foncière en Gironde

Le Département a organisé un séminaire sur l’action foncière en Gironde « Des acteurs mobilisés autour des enjeux du foncier » le 12 octobre 2017 à Bordeaux.

Au programme de cette journée des interventions de :

  • Christine Bost, 1ère Vice-présidente du Conseil départemental de la Gironde : Présentation des missions, de la stratégie et des outils déployés par le Département.
  • CAUE de la Gironde et de l’Agence d’urbanisme Bordeaux Métropole Aquitaine : Quels enjeux liés à la limitation de la consommation foncière et de l’étalement urbain en Gironde ? 20 ans de réflexion et d’expérimentation en matière de planification spatiale, de densification urbaine, de formes urbaines plus compactes.
  • EPFE Nouvelle-Aquitaine : Quelle offre de service pour les collectivités ? Priorités et actions de l’EPFE
  • SAFER : Rôle de la SAFER. Quelle articulation avec l’EPFE ?
  • le Conservatoire du Littoral

Mais aussi des ateliers techniques sous forme de table-rondes, portant sur les 3 engagements de la charte : 

  • Atelier 1 : préservation et valorisation des espaces naturels, agricoles et forestiers
  • Atelier 2 : la cohabitation entre agriculteurs/sylviculteurs et habitants, la gestion de conflits d’usage, les circuits courts et la gouvernance alimentaire, les espaces de transition
  • Atelier 3 : concilier développement et sobriété foncière

Charte des espaces naturels, agricoles, forestiers et urbanisés de la Gironde

Une charte des espaces naturels, agricoles, forestiers et urbanisés de la Gironde a été signée à cette occasion.

Retrouvez ci-dessous :

  • la Charte des espaces naturels, agricoles, forestiers et urbanisés de la Gironde dans sa version intégrale
  • la synthèse de la Charte des espaces naturels, agricoles, forestiers et urbanisés de la Gironde
  • les principaux leviers pour l'action foncière en Gironde

 

Retrouvez l'article complet La Gironde : terrain à bâtir ? dans Ressources & Territoires - Automne 2017