Gironde 100% connectée : les coulisses d'un exploit industriel

Desservir 100% du territoire en Très Haut Débit en fibre optique jusqu'à l'abonné (FttH), tel est le projet d'aménagement numérique initié par le Conseil départemental et porté par le Syndicat mixte Gironde Numérique.

Gironde Haut Méga, réseau d'initiative publique, installera 410 000 prises de fibre optique en 6 ans, qui desserviront 511 communes et fourniront l'internet Très Haut Débit aux habitants, aux entreprises, aux établissements scolaires et aux services publics. Il s'agit du plus grand chantier départemental de France.

Gironde Haut Méga, mode d'emploi.

100% fibre optique, 100% équité territoriale

Après le plan d'urgence 2016-2017, le Département travaille aujourd'hui avec Gironde Numérique à un plan ambitieux :

  • construction d’une équité territoriale en offrant le Très Haut Débit (THD) pour tous les Girondins,
  • couverture à terme de 100 % des foyers concernés (hors Bordeaux-Métropole et Libourne) grâce à un réseau de desserte de 28 800 km au total et 9 375 km² équipés
  • création de près de 500 emplois en faisant appel aux entreprises locales, 178 000 heures d’insertion et 31 549 heures de formation grâce à la clause sociale d’insertion du marché de travaux

Les études et les travaux débutent cette année sur l'ensemble des 27 communautés de communes et d'agglomération girondines concernées.

Ce projet, coordonné par Gironde numérique, représente un investissement total de 669 millions d’euros, cofinancé à hauteur de 115 millions d’euros de subvention d’investissement par le Département, l’Europe, l’Etat, la Région, les communautés de communes et communautés d’agglomération.

Retrouvez l'article complet dans RESSOURCES & TERRITOIRES - été 2018