Aller au contenu principal

Cussac-Fort-Médoc : tous mobilisés pour une alimentation bio et locale

La commune de Cussac-Fort-Médoc, à travers son maire, a une sensibilité locale et bio assumée. C'est autour d'une réflexion globale, transversale et intergénérationnelle autour de la vie alimentaire qu'est né le projet communal de régie agricole, innovant au niveau national, unique en Nouvelle-Aquitaine.

La commune a candidaté à l'Appel à manifestation d'intérêt (AMI) lancé par la Mission Agenda 21 du Département de la Gironde. Elle a été retenue pour transformer son territoire, et mener à bien son projet de "village 100% bio et local". Un maraîcher expérimenté a été recruté, le premier jardin potager partagé de la commune a vu le jour en mai dernier, et aujourd'hui, habitants et municipalité portent ensemble le projet de régie agricole : véritable choix politique, presque un acte militant.

Ce projet alimentaire est pédagogique, mais il lutte aussi contre l'érosion de la biodiversité, et permet l'apprentissage de la maîtrise du gaspillage et des coûts.

Ce projet est accompagné par le Labo'Mobile de la mission Agenda 21 du Département de la Gironde et a reçu l'aide Coup de pouce Pacte des pactes territoriaux (environ 8 000€ en fonctionnement et 10 000€ en investissement).

Récit.

 

Retrouvez l'article complet dans RESSOURCES & TERRITOIRES - AUTOMNE 2018

Découvrez ce projet en vidéo ci-dessous.