Aller au contenu principal

biblio.gironde et les médiathèques : à Branne ouvert !

C’est en novembre 2015 que la médiathèque de Branne a ouvert. Très bel équipement intercommunal, tout en vitres et transparence, il est rattaché à la Communauté de communes de Castillon-Pujols.

Nouveaux équipements de lecture publique

Ce projet de grande envergure a démarré avec 677 abonnés en 2015 et peut se prévaloir de compter désormais 1 912 abonnés, dont 300 Brannais.

Sa localisation à proximité immédiate du collège est une véritable aubaine pour l’ancrage de la médiathèque et le développement des publics sur le territoire.

Biblio.gironde, chef de file de la lecture publique

Désormais nommée biblio.gironde, ex-Bibliothèque départementale de prêt (BDP), est chef de file du livre, du lien et du maillage territorial. Animateur aux côtés des collectivités locales, l'établissement accentue la mise en réseau des bibliothèques girondines et accompagne l’émergence de nouvelles médiathèques et de projets expérimentaux.

En tissant des partenariats avec les bibliothèques girondines hors métropole, en leur prêtant des documents, des expositions et de matériel, en les conseillant dans l’élaboration de leur programmation culturelle, dans la formation des bibliothécaires salariés et bénévoles : biblio.gironde a renforcé son rôle.

Animations en partenariat avec biblio.gironde

Parmi les animations d'envergure proposées par biblio.gironde, la médiathèque de Branne participe à Lire, Élire qui fêtera ses 10 ans en 2018. Pour la première fois, elle s'engage également dans Portrait[s] 2017, festival dans les bibliothèques girondines et notamment à Branne, au travers une exposition et un spectacle.

Par ailleurs la médiathèque entretient un lien très étroit avec les scolaires, reçoit et se déplace hors les murs. Elle s'ouvre aussi à de nombreuses animations tout public : cercle littéraire avec invitations d'auteurs, ateliers informatiques ou créatifs, projections mensuelles de films tout public grâce à une grande salle équipée etc. Elle mène toutes ses actions grâce à un directeur, une médiathécaire et une employée : trois emplois essentiels subventionnés par le Département pendant huit ans, de quoi assurer efficacement leur pérennisation et celle des actions engagées.

 

Retrouvez l'article complet dans RESSOURCES & TERRITOIRES - HIVER 2017-2018