Vigilance ORANGE pour le risque de crues en Gironde

Le service de prévision des crues Gironde-Adour-Dordogne vient de placer l’ensemble des communes de la Confluence Garonne et Dordogne et de l’estuaire de la Gironde en vigilance ORANGE à partir du lundi 2 février 2026.

Un épisode de fortes marées est en cours, avec des coefficients en progression (97 lundi après-midi et un maximun de 99 mardi et mercredi). Associé à une surcote, et à la propagation des débits sur la Garonne et la Dordogne, des débordements modérés à importants sont attendus dans les secteurs de Bordeaux et Libourne et dans les secteurs du Verdon et de Pauillac lors des pleines mers de mardi et mercredi matin.

Les débordements les plus importants sont attendus lors de la pleine mer de mardi matin.

Le préfet de la Gironde appelle chacune et chacun à la plus grande vigilance. Il rappelle par ailleurs que le département de la Gironde reste placé en vigilance jaune crues pour les tronçons Garonne girondine et Dronne aval et en vigilance JAUNE pour les risques d’orage, de vent et de vagues-submersion.

Il invite les personnes situées à proximité de l’estuaire à se mettre à l’abri. Il recommande de limiter les déplacements et de se conformer à la signalisation routière, de se tenir informé de l’évolution de la situation, et de veiller avant la survenue du phénomène à la protection des biens susceptibles d’être inondés ou emportés (mobiliers, produits toxiques, appareils électriques, etc.).

Les routes inondées et barrées