Aller au contenu principal

Un panel citoyen girondin s'engage

Comment agir ensemble dès maintenant face aux changements environnementaux et sociétaux ? Voilà le défi du tout nouveau panel citoyen girondin lancé en décembre.

Ce panel nourrira la réflexion des élus concernant les pistes d’actions départementales à mettre en œuvre pour accompagner le processus de prise de conscience et d’adaptation.

Lors de cette première rencontre et après une séance électrochoc qui est revenue sur les possibles risques d'effondrement de nos environnements, le panel girondin a rebondi sur les solutions en imaginant la Gironde de 2030.

Le panel a dégagé des thématiques prioritaires qui feront l'objet de groupes de travail durant les prochaines séances et d'interventions d'experts. Parmi les axes de réflexion prioritaires retenus : l'agriculture, la santé, l'alimentation, l'éducation, l'éco-psychologie, les changements de comportements, le logement et le transport.

Le panel citoyen rédigera un avis lors de la dernière session de travail qui sera présenté à l'assemblée départementale lors d'une séance plénière.

Constitution du panel représentatif

Ce panel citoyen est un groupe d'une quarantaine de personnes recrutées par l’IFOP et indemnisées. 4 rencontres sont prévues entre décembre et mars 2020.

Afin de garantir la méthodologie de la concertation, une garante suivra toutes les étapes de travail du groupe.