Aller au contenu principal

Solevent : une aide à la réalisation de projets pour la transition énergétique

L’initiative remonte à l’arrivée en Gironde de l’association Cirena (Citoyens en réseau pour les énergies renouvelables en Nouvelle-Aquitaine) en 2017, pour accompagner des porteurs de projets citoyens en énergie renouvelable. C'est à la fin d'une réunion en 2018 que l'équipe de dix Girondins décide de créer Solévent, la société citoyenne pour accompagner les projet girondins.

 

 

 

L'objectif du projet : participer très activement à la transition énergétique du territoire où ils vivent avec leur famille. Première pièce de ce puzzle de la mutation girondine : l’école Marcel-Sembat de Bègles dont ils contribuent à équiper le toit en panneaux photovoltaïques de 36 kWc (kilowatt-crête).

C’est cet engagement qui vaut à Solévent un Trophée Agenda 21, en 2020, catégorie citoyens.

Pierre Fauvet s’enthousiasme : « La reconnaissance du Département, avec les 2 500 euros de prix utilisés pour les frais études et de structures, favorise notre crédibilité. Nous travaillons avec 20 % de fonds propres et 80 % d’emprunts. Les banques nous voient différemment. Nous avons deux autres projets en cours, à l’école Gambetta de Bègles avec 1 000 KWc et à l’école du Betey à Andernos-les-Bains, avec 80 KWc.  C’est très stimulant. La question des valeurs nous motive. L’énergie est un bien commun et l’école le lieu idéal pour le mesurer. »

Gageons que Pierre et ses amis feront des adeptes chez les enfants, leurs enseignants et leurs parents.