Le vélo, ça ne s’oublie pas !

Le vélo est un outil formidable de maintien de l’activité physique, mais aussi d’autonomie et de lien social. Sa pratique est bénéfique pour tous et à tout âge, elle réunit toutes les générations. C’est la conviction de Guy Le Charpentier, co-fondateur et co-directeur de ReSanté-Vous, entreprise d’utilité sociale, pilote du Tour du monde à vélo qui s’est déroulé à Talence durant la semaine bleue.

La solitude, l’ennui et le sentiment d’impuissance sont les trois fléaux qui contribuent à la souffrance des personnes âgées, largement confortés par la situation sanitaire. Depuis sa création, il y a 15 ans, les fondateurs de ReSanté-Vous croient aux potentiels de chacune de ces personnes. Son équipe pluridisciplinaire, composée de professionnels de santé spécialisés dans la prévention de la perte d’autonomie et la promotion du bien-être de la personne âgée, organise et accompagne des activités adaptées pour que les aînés soient plus autonomes, plus confiants et mieux dans leur vie. Elle transmet également des outils et des méthodes aux soignants, aux aidants, aux familles pour que les personnes âgées retrouvent l’estime d’elles-mêmes parfois dévalorisée dans cet écosystème.

Donner envie

Ces professionnels agiles et mobiles interviennent auprès des Ehpad, des Services d’aide ou de soins à domicile et des collectivités territoriales, de Poitiers à Biarritz.

La ville de Talence et son CCAS sont ainsi devenus partenaires du projet du Tour du monde à vélo. Guy Le Charpentier explique :

« Pendant un an, un professionnel en Activité physique adaptée de ReSanté-Vous a accompagné les EHPAD Talanssa et Villa Bontemps ainsi que la résidence senior Médéric à la pratique régulière du vélo d’appartement au sein de leur structure, à concevoir et animer des ateliers adaptés aux capacités des personnes âgées et préparer l’événement du 5 octobre 2022, à l’occasion de la semaine bleue ».

Sur des vélos connectés à une application, les personnes âgées ont ainsi pédalé toute l’année aux quatre coins du monde ! Plage, forêt, Mexique ou Tanzanie ? Elles ont roulé dans de magnifiques paysages projetés. Evasion, souvenirs, récits et anecdotes ont rempli les échanges des aînés, mais aussi de leurs soignants et de leur famille, tous invités à pédaler avec eux pour additionner les kilomètres, tous à égalité devant l’effort et le partage.

Donner du sens

Un mercredi après-midi, tout ce petit monde s’est retrouvé au Château Peixotto à Talence pour pédaler mais, cette fois, avec 150 enfants des Centres de Loisirs et des écoles ou des familles entières… Un accès libre pour tous les publics, réunis autour du vélo comme prétexte à cette rencontre intergénérationnelle et culturelle.

Autour des ateliers où les enfants ont pu découvrir les vélos à bras mais aussi les chemins de l’Asie à vélo, les échanges ont été riches, les dessins ont été récompensés, et les imaginaires se sont débridés.

« Le vélo et sa pratique sont, pour les personnes âgées, un prétexte à la mémoire du corps, aux souvenirs, aux histoires de vie », précise Guy Le Charpentier.

« Dans ce projet commun, nous avons impulsé une activité physique régulière pour ceux qui en sont éloignés, nous avons fait bouger les lignes et contribué à donner au grand public une autre image des EHPAD qui peuvent être des lieux intergénérationnels avec des personnes investies et enfin, en faisant se rencontrer des enfants et des personnes âgées, nous pensons, pourquoi pas, susciter des vocations pour les métiers du soin, en grande pénurie actuellement… »

ReSanté-Vous ou l’activité signifiante.

Le projet « Un tour du monde à vélo » a bénéficié du financement de la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées du Département de la Gironde à hauteur de 35 000 euros.

Contact

ReSanté-Vous
05 49 52 24 17
contact@resantevous.fr
resantevous.fr