Grand Parc, parler pour vivre plus fort

Gabrielle, 97 ans, habite depuis plus de 50 ans au Grand Parc, à Bordeaux. Elle vit, seule certes, mais pas isolée. Grâce à La Fourmilière, entreprise à but d’emploi (EBE) implantée dans son quartier, elle bénéficie d’un accompagnement. À la rencontre de Meryem et Isabelle, deux jeunes femmes qui rendent régulièrement visite à Gabrielle.

La Fourmilière emploie des habitantes et des habitants du quartier pour, entre autres missions, accompagner les seniors et leur redonner le goût de l’échange. Gabrielle profite de ce service.

« Parler, ça me fait du bien. Je reviens beaucoup sur mes souvenirs mais j’écoute aussi Isabelle ou Meryem. Elles apportent de la joie. »

Mis en place dans le cadre de l’expérimentation « Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée », ce dispositif permet aussi de lutter contre le chômage prolongé. Attention, quelques critères sont requis pour être embauché. Meryem s’est lancée dans l’aventure.

« Pour pouvoir prétendre à ce type d'emploi à La Fourmilière, il faut habiter le Grand Parc depuis au moins six mois et être au chômage depuis plus d'un an. C'est par le bouche-à-oreille que j'en ai entendu parler et j'ai tout de suite été intéressée. »

En recréant du lien, La Fourmilière montre qu’il est possible de maintenir un dialogue intergénérationnel. Cet été, Gabrielle pourra même profiter du triporteur acquis par l’organisation pour aller faire ses courses. Elle sera bien sûr, si elle le souhaite, accompagnée de ses deux anges gardiens Meryem et Isabelle…

Regards croisés à découvrir dans le Gironde Mag n°148

écouter cet article