En 2023, le Département a lancé en partenariat avec le Greta CFA Aquitaine sa propre école de cuisine interne, qui a accueilli huit agents en formation au métier de cuisinier en restauration collective pour sa deuxième édition, dans les locaux du collège de Bassens. Leur diplôme, qu'ils ont obtenu en avril 2025, leur permet de devenir cuisiniers professionnels.
Naïma Salva, 58 ans, est aide-cuisinière au collège Jean-Zay de Biganos. Elle se charge des préparations froides mais désire évoluer, cuisiner, et surtout, gagner en autonomie. De l’expérience, elle en a, car elle a presque toujours travaillé en cuisine, sans le vocabulaire précis ou la technique. Elle a suivi la formation de deux ans proposée par le Département afin de devenir cuisinière en restauration interne.
"Je suis fière de cette opportunité et je ressens un nouvel élan."
La réussite à l'examen, qui permet d'obtenir un diplôme équivalent au CAP métier de bouche, lui garantit un poste de cuisinière dans un collège. C’est l'ultime étape après 350 heures de formation, au rythme de deux jours par semaine. Le tout est animé par trois professeurs du lycée d’hôtellerie et de tourisme de Gascogne à Talence et formateurs au Greta. Emilie Cousin, formatrice, commente :
"C’est un moteur pour les agents. Ils découvrent de nouveaux produits, expérimentent des recettes et participent à des sorties pédagogiques."
Elle précise que le programme couvre toutes les étapes : commandes, préparation, distribution, normes d’hygiène et sécurité alimentaire. L’investissement personnel des agents en formation est de mise !
Pour faire face aux difficultés à recruter chefs de cuisine et cuisiniers, aux futurs nombreux départs à la retraite d’ici 2027 et à la nécessité de servir 9 millions de repas chaque année aux jeunes Girondins, le Département mise sur les compétences internes.
Pour la deuxième édition de l'école de cuisine interne, huit places ont été ouvertes pour 22 candidats en sélection, qui ont obtenu leur diplôme en avril 2025 à l'issue de 22 semaines de formation. À terme, le Département souhaite proposer une cuisine sur place à base de produits frais d’origine bio dans l'intégralité des collèges girondins.
Regards croisés dans le Gironde Mag N°146 Rive Droite