On est là pour toi

Conseil Départemental des Jeunes (CDJ)

Les 18 jeunes élus de la commission Solidarités et lutte contre les discriminations (groupe 2) 2021-2022 ont choisi de s’intéresser à une préoccupation majeure des années collège : la lutte contre le harcèlement scolaire.

La commission a pour cela été accompagnée tout au long du projet par Benoîte MENARD et Amandine BUGNET des CEMEA (Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active) de Nouvelle-Aquitaine.

À l’issue d’une première séance apportant aux jeunes davantage de connaissances et ressources sur ce thème, les jeunes élues et élus ont élaboré trois supports de sensibilisation (un par cycle d’apprentissage : maternelle, élémentaire et collège) pour permettre l’animation par tout personnel éducatif (enseignant, assistant d'éducation...) d’un temps de parole au sujet du harcèlement, et ainsi contribuer à libérer la parole.

En complément, la commission a conçu un badge, à accrocher sur son sac de cours, pour signifier que l’on peut être une écoute en cas de harcèlement. Ce badge est destiné aux ambassadeurs collégiens et référents Non au harcèlement (dispositif de l'Éducation nationale) ainsi qu’aux jeunes élus des deux commissions ayant traité de cette thématique. 

Les badges seront distribués aux collèges girondins.