Aller au contenu principal

Conseil Départemental des Jeunes (CDJ)

Le Conseil Départemental des Jeunes propose un éveil civique aux collégiens par la connaissance de l’Institution départementale.

JE VALIDE MON INSCRIPTION

Enjeux

Le Conseil Départemental des Jeunes (CDJ) est une opération d’éducation à la citoyenneté.

Il s’agit de proposer un éveil civique aux collégiens, par la découverte de l’histoire du Département de la Gironde et par la connaissance de l’Institution départementale et de ses compétences, au travers de la réalisation d’actions concrètes. C’est une citoyenneté en actes, qui anticipe l’exercice formel de la citoyenneté (droit de vote).

Objectifs

  • Développer l’éducation à la citoyenneté pour les collégiens girondins, par la réalisation d’actions concrètes dans les domaines de compétences du Département.
  • Découverte du département de la Gironde et de l’Institution départementale.

structures éligibles

Collèges publics et privés, Maisons Familiales et Rurales.

Public

Collégiens girondins et jeunes scolarisés dans les Maisons Familiales et Rurales.

Territoires éligibles

Département de la Gironde.

Descriptif de l'action

Le Conseil Départemental des Jeunes est un lieu de réflexion, de discussion, de découverte et d'apprentissage de la citoyenneté et de la démocratie locale. Grâce à cette expérience, les collégiens s'initient au travail collectif et à la vie publique. Chaque année, ils proposent de nouveaux projets et mettent en œuvre des actions, pour améliorer la vie quotidienne des collégiens girondins.

Les Conseillers départementaux jeunes représentent tous les collèges de Gironde. C’est l’occasion pour eux d’être les ambassadeurs de leur établissement le temps d’un mandat et d'exercer leurs droits et leurs devoirs de citoyens en devenir par la réalisation d'actions concrètes.

Procédure

En octobre, tous les élèves de la 6e à la 3e, élisent  deux représentants par établissement (1 fille - 1 garçon), sur la base d’une profession de foi ou d’un projet individuel. Ceux-ci sont issus de 5e ou de 4e et élus pour un mandat d’une durée d’un an.

Une fois les élections passées dans les collèges, les jeunes élu·e·s doivent remplir le formulaire d’inscription en ligne.

La session annuelle comprend deux séances plénières (ouverture en novembre et clôture en mai ou juin), et trois journées de travail en commission (janvier, mars et avril).

Les jeunes du CDJ choisissent de travailler dans l’une des 8 commissions de travail qui sont proposées chaque année :

  • Solidarités et lutte contre les discriminations
  • Citoyenneté européenne et relations internationales
  • Sports et Santé
  • Médias et usages numériques
  • Environnement et développement durable
  • Culture et Jeunesse
  • Égalité Filles - Garçons
  • Vie au collège

Les projets élaborés au sein des commissions sont présentés et soumis au vote de l’ensemble des jeunes élus, lors de la séance plénière de clôture. Les projets présentés doivent comporter une dimension départementale, afin d’être proposés à l’ensemble des collégiens girondins (Les jeunes élu·e·s représentent leur  collège, mais le projet de travail doit se situer au-delà du cadre d’un collège particulier).

Les commissions sont co-animées par des enseignants et des agents départementaux.

Les collèges s’engageant dans la démarche doivent renseigner une fiche dans le dossier projet éducatif et culturel de l’établissement et valoriser la participation des jeunes élu·e·s dans le cadre du Parcours Citoyen.

Contact

Direction de la Jeunesse, de l'Éducation et de la Citoyenneté
Service des Actions Éducatives et des Pratiques Citoyennes
05 56 99 33 33
dgaj-djec-saepc@gironde.fr
Marine Kern

Accéder à la page de contact