Sports de nature

Le département de la Gironde s’étend sur plus d’un million d’hectares : forêt de pins, plages interminables, vignobles renommés, le Bassin d'Arcachon, l’Estuaire le plus grand d'Europe… Découvrez la richesse du patrimoine girondin, sur plusieurs sites aménagés, offrant des activités de pleine nature.

  • Gestion maîtrisée

    ouvrir
    fermer

    D’après la loi dite « Loi du sport » de 2000 (art.50 à 53) et la Loi du 9 décembre 2004 (art 17), les Départements sont chargés du pilotage, de la planification et de la gestion du développement maîtrisé des sports de nature. En Gironde, le Département a engagé ce travail depuis 2006. Cette compétence s’est concrétisée par la mise en place de différents outils proposés par le législateur.

    La Commission Départementale des Espaces Sites et Itinéraires – CDESI

    (art R311-1 à 3 du code du sport)

    La CDESI est l’organe départemental de concertation des sports de nature. Elle est composée de représentants de l’ensemble des acteurs (institutions, mouvement sportif, usagers, gestionnaires d'espaces naturels,...) qui sont consultés sur la faisabilité des projets présentés et contribuent ainsi à une gestion maîtrisée des sports de nature. Elle se réunit 2 à 3 fois par an.

    Le Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée – PDIPR

    (art L361-1 du code de l’environnement)

    Le Département est gestionnaire de ce plan de portée juridique, qui permet d’organiser la continuité des cheminements pour proposer des itinéraires de randonnée et préserver le patrimoine rural des communes. Les inscriptions des chemins sont validées par le Département sur demande des communes ou de leur délégataire. Le Maire de la commune demandeuse y conserve son pouvoir de police.

    Le Plan Départemental des Espaces Sites et Itinéraires – PDESI

    (art L311-3 et R311-2 du code du sport)

    Ce plan de gestion des lieux de pratique relatifs aux sports de nature est élaboré par la CDESI et validé par le Département. Il inclut le PDIPR. Les ESI (Espaces Sites et Itinéraires) inscrits sont une sélection d’espaces, sites ou itinéraires qui permettent la valorisation durable des sports de nature.

  • Études et aménagements

    ouvrir
    fermer

    Soucieux de conjuguer développement sportif, touristique et préservation de l’environnement, le Conseil départemental a mis en place un Plan départemental des Espaces, Sites et Itinéraires (PDESI). Ce règlement d'intervention permet de structurer, préserver et promouvoir les espaces de pratique des sports de nature. Le Département assure ainsi le développement maîtrisé de ces pratiques sur le département.

    Des études de faisabilité sont réalisées pour l’aménagement des ESI (Espaces, Sites et Itinéraires). 

    Ces aménagements sont réalisés en lien avec :

    • la mise en accessibilité des sites de pratique pour tous les publics (débroussaillage, travaux d’entretien, cheminements, passerelles, aires de stationnement, aires de pique nique, balisage du site, travaux de mise en sécurité et de protection, etc.).
    • la gestion des incidences environnementales et paysagères liées à la pratique sportive, sous réserve que l'entretien, le suivi et la gestion respectent les conditions d’inscription prévues dans le cahier des charges du PDESI.
    • la mise en œuvre d’actions et/ou de mise en place d’équipements structurants favorisant la gestion des déchets et le respect des chartes paysagères et Agenda 21 (mise en place de poubelles, toilettes sèches, système évacuation des eaux usées, etc).

    Les frais de gestion, d’entretien et d’animation des ESI sont confiés aux associations gestionnaires.

    L’acquisition de terrains relève des conditions prévues dans l'article L 142 2 du CU. Les terrains doivent également être classés en ZPENS (Zone de Préemption des Espaces Naturels Sensibles) qui devront être aménagés pour une ouverture libre aux usagers. 

    Vous êtes  intéressé par une inscription au PDESI?

    Vous êtes propriétaire, gestionnaire d’un espace, site ou itinéraire, public ou privé, où se pratiquent des activités sportives de nature et souhaitez pérenniser et garantir son fonctionnement ? Vous pouvez engager une démarche d’inscription en déposant un dossier de candidature.

    Document à télécharger :

    Contact

    Direction des Sports et de la Vie Associative
    Cellule PDESI
    05 56 99 33 33

    Accéder à la page de contact