Lutter contre la précarité énergétique : SLIME33

Le département de la Gironde est engagé depuis 2017 dans la lutte contre la précarité énergétique avec le programme SLIME33 (service local d’intervention pour la maîtrise de l’énergie). Car le constat est là : trop de foyers sont dans l’incapacité de chauffer leur logement à un coût acceptable au regard de leurs revenus.

Un dispositif qui donne des résultats

Le Service Local d’Intervention pour la Maîtrise de l’Energie du département de la Gironde (SLIME33), service public départemental de lutte contre la précarité énergétique, c'est 1 000 ménages accompagnés par an et plus de 5 600 ménages bénéficiaires depuis 2017.

Les ménages sont orientés vers le SLIME33 par les services sociaux du Département et de nos partenaires (Fonds Solidarité Logement, CAF, Centres Communaux d'Action Sociale, ...), souvent pour des difficultés à payer leurs factures d'énergie ou d'eau, pour des difficultés à chauffer convenablement leur logement ou pour des problématiques de mal logement.

Le SLIME33 intervient sur toute la Gironde en dehors de Bordeaux Métropole (Bordeaux Métropole avait son propre SLIME mais celui-ci s'est arrêté en 2021). Le SLIME33 intervient quel que soit le statut d'occupation du logement : propriétaire occupant, locataire du parc privé, locataire du parc public. 

En 2025, le dispositif SLIME33 bénéficie du soutien de son mécène AG2R La Mondiale pour poursuivre son accompagnement. 

Comment ça marche ?

Le SLIME33 c'est : 

  • une visite à domicile par un ou une technicienne énergie habitat, issu d'un des  trois prestataires du Département : CREAQ, SOLIHA, MPS Formation
  • un diagnostic socio technique du logement
  • la remise d'un kit économie d'eau et d'énergie
  • de nombreux conseils et réglages d'équipements (thermostat, température du chauffe-eau,...)
  • un accompagnement d'un an vers les solutions adaptées à la situation

L'accompagnement comprend : 

  • un suivi systématique des consommations
  • une seconde visite à domicile si besoin
  • pour les propriétaires occupants, avec leur accord, une orientation vers les aides à la rénovation énergétique existantes (aides de l'ANAH, MaPrimeRénov, MaPrimeAdapt,...)
  • pour les locataires, avec leur accord, une médiation avec leur propriétaire bailleur pour amener ce dernier à faire les travaux de remise aux normes et/ou de rénovation énergétique de leur logement.

En fonction de la situation, cet accompagnement peut aussi comprendre : 

  • une visite santé par une conseillère habitat santé du CREAQ lorsque nous suspectons que l'état du logement peut impacter la santé des occupants (plus d'information sur les visites santé-logement en téléchargement en bas de page) ;
  • un accompagnement juridique par un juriste de l'Agence Départementale pour l'Information sur le Logement (ADIL) dans toute démarche juridique ;
  • le remplacement d'un ou plusieurs équipements vétustes et énergivores (frigo, lave-linge, cuisinière, ...) par du neuf et économe en énergie grâce à notre partenariat avec la Fondation pour le Logement des Défavorisés ;
  • la prise en charge de l'intervention d'un professionnel (par exemple pour une mise en sécurité électrique, un ramonage, un entretien de chaudière...) grâce à notre partenariat avec la Fondation pour le Logement des Défavorisés ;
  • l'intervention des Compagnons Bâtisseurs Nouvelle Aquitaine ou de l'association Le Lien pour tous types de réparations et de travaux (installation de radiateurs à inertie, isolation des combles, isolation des murs, remplacement de chauffe-eau, sécurisation électrique...).

L'ensemble de ce service (visites, accompagnements et interventions) est gratuit pour les ménages bénéficiaires et pris en charge financièrement en totalité par le département de la Gironde. 

Cela représente un budget annuel de 1,7 million d'euros. Le Département récupère environ 800 000 euros de recettes via le programme national SLIME et le système des Certificats d'Economies d'Energie, et des aides de l'État via le Pacte des Solidarités.

En fin d'accompagnement, l'impact de ce dernier est systématiquement évalué sur :

  • l'amélioration du confort du ménage
  • la diminution des consommations d'énergie
  • les demandes d'aides financières auprès du Fonds Solidarité Logement (FSL)

Les résultats des accompagnements SLIME33 sont très concrets :

  • une grande majorité des ménages bénéficiaires dit ressentir une amélioration de leur confort (2 850 sur 4 287 ménages enquêtés depuis 2017) ;
  • 26 % des 1 727 ménages évalués ont vu leur consommation d'énergie diminuer de plus de 25 % (tous les ménages bénéficiaires n'ont pas pu être évalués car certains ont déménagé, ne sont plus joignables, ont des données incomplètes) ;
  • 499 ménages ont fait une demande d'aide auprès du FSL après accompagnement SLIME33, contre 1 448 avant accompagnement SLIME33 (avec un montant moyen d'aide demandée passant de 902 € à 668 €) ;
  • 1 225 travaux de remise aux normes et d'amélioration énergétique réalisés ;
  • 3 millions de kwh/an d'énergie économisés, soit l'équivalent de 735 000 euros de factures d'énergie économisés et de 548 tonnes de CO2 évitées.

Vous trouverez l'ensemble de ces résultats dans le document ci-dessous (diapositives 32 à 39).