À Hostens, des vaches marines pour préserver la biodiversité

Le Département agit pour la préservation du patrimoine naturel et de l'environnement. Il accueille, dans ce cadre et avec le soutien de la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique (BPACA), des vaches marines sur la Réserve Biologique mixte d'Hostens et des Lagunes du Gât Mort.

Un engagement pour les écosystèmes locaux

Pour adapter les pratiques forestières aux perturbations et faire face aux défis futurs, l'Office National des Forêts (ONF) et le Département ont officialisé la création de la Réserve Biologique mixte d'Hostens et des Lagunes du Gât Mort. 

À cette occasion et pour mieux comprendre la résilience des écosystèmes après les incendies de 2022, des inventaires biologiques ont aussi été lancés sur cet espace naturel sensible. 

Dans la continuité de ce projet, l'écopastoralisme, mode d'entretien écologique par le pâturage d'animaux herbivores, est progressivement déployé sur la réserve. Il vise à restaurer et à préserver les landes humides après les incendies. 

Espèce locale menacée et adaptée aux espaces naturels du site, la vache marine favorise le retour de la faune et la flore dans une logique de gestion durable. L'initiative s'inscrit aussi dans un objectif de politique bas carbone, le pâturage des vaches limitant la nécessité d'utiliser des machines pour l'entretien. La gestion du troupeau est assurée en partenariat avec le Conservatoire des Races d'Aquitaine (CRA).

une ambition écologique commune

L'arrivée des vaches marines est soutenue par la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique, acteur engagé pour la préservation de la biodiversité en Nouvelle-Aquitaine, pour une durée de deux ans.

La structure développe des actions en faveur de la transition écologique, notamment en matière de gestion stratégique de l'eau.