À Bordeaux, la Maison d’Ella accueille les femmes victimes de violences et de psychotraumatismes. Son équipe pluriprofessionnelle offre un accompagnement gratuit, personnalisé, confidentiel et sans conditions.
Lieu de soin et de confiance, la Maison d’Ella est un service ouvert en 2019 par le CACIS (Centre Accueil Consultation Information Sexualité). Sans jugement, des médecins, psychologues et sophrologues proposent un accompagnement global, tant du corps que de l’esprit. Muriel Bichaud, thérapeute familiale, soutient Manon* depuis une dizaine d’années.
373 femmes accompagnées en 2023 à la Maison d’Ella, dont 176 nouvelles patientes.
C’est à 17 ans que Manon s’est rendue au CACIS pour une consultation gynécologique. Muriel, qui s’est chargée d’elle, a rapidement repéré les signes de violence conjugale et de celles tues depuis l’enfance. Elle en atteste, c’est un processus long : « Il a fallu du temps pour instaurer la confiance ». Lorsque Manon s’est ouverte à elle, Muriel l’a orientée vers la Maison d’Ella qui venait d’ouvrir, et où a été organisé pour elle un parcours de soin adapté à ses besoins. Depuis, elle est suivie par un psychiatre libéral et accompagnée par une assistante sociale. Manon témoigne :
Aujourd’hui, j’apprends à m’aimer, à me protéger et avec ce soutien, je me sens plus forte malgré mes vulnérabilités.
La clé de ce processus est une confiance thérapeutique bâtie collectivement. C’est grâce à la collaboration de partenaires associatifs, hospitaliers et institutionnels, dont le Département, que la Maison d’Ella a vu le jour. Un lieu où Manon vient même quand elle se sent bien, conclut-elle.
*Le prénom a été changé.
Regards croisés dans le Gironde Mag N°146 Rive Gauche