Aller au contenu principal

Aides aux jeunes de moins de 30 ans

Les jeunes sont touchés de plein fouet par la crise sanitaire, sociale et économique causée par la pandémie de la COVID-19. 
 

Actuellement, les jeunes de 18 à 29 ans, premières victimes de la crise économique, n’ont pas le droit au RSA (droits ouverts à partir de 25 ans et pas de droits pour les étudiants) et sont donc aujourd’hui les moins bien protégés. Ainsi, en résulte une classe d’âge fragilisée, sans ressources, qu’il faut accompagner pour lui garantir la stabilité d’un parcours d’insertion sociale et professionnelle.

 

Pour combattre cette situation très préoccupante, le Département de la Gironde réaffirme son soutien aux jeunes. Retrouvez ci-dessous les actions en faveur des jeunes adultes, notamment Cap'J Crise.

  • Cap'J Crise : soutien aux jeunes les plus en difficulté

    ouvrir
    fermer

    Pour répondre aux situations d’urgence que les jeunes vivent aujourd’hui, le Département de la Gironde, depuis le 1er mai 2021 élargit et simplifie son dispositif déjà existant CAP’J (Contrat d’Accompagnement Personnalisé pour les jeunes), pour l’accès à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes, en créant CAP’J Crise.

    CAP’J crise s’adresse aux jeunes qui résident en Gironde depuis plus de 3 mois et rencontrant des difficultés financières liées à la crise. Il s’agit d’apporter un soutien financier dans le cadre d’un accompagnement personnalisé et global.

    L’enjeu est d’éviter les ruptures de parcours et prévenir le décrochage social.

    Conditions d'éligibilité

    Ce dispositif s'adresse aux jeunes, âgés de 18 à 29 ans, étudiants en formation initiale ou continue, jeunes en formation professionnelle ou en insertion, et résidant en Gironde depuis plus de 3 mois.

    Les jeunes ouvrant droit aux minima sociaux (RSA…) ou en cours d’accompagnement dans le cadre d’une garantie jeune ne sont pas éligibles.

    Comment en bénéficier ?

    Les étudiants (boursiers ou non) doivent en premier lieu prendre contact avec le service social du CROUS qui étudiera leurs droits et les possibilités d’aides financières. Si la situation le nécessite, une demande de CAP'J crise pourra être faite en complément auprès d’un autre partenaire.

    PRENDRE RENDEZ-VOUS AVEC LE CROUS

    Pour tous les autres jeunes (y compris les étudiants non éligibles aux aides du CROUS), il est possible soit :

    • de prendre contact avec l'une des 30 structures du territoire susceptibles de les accompagner tout au long de leur parcours global d’insertion : missions locales, plateformes de repérage et d’accompagnement des jeunes #Réa’J, associations de prévention spécialisée
    • de remplir le formulaire en ligne ci-dessous qui oriente ensuite les jeunes vers les structures citées plus haut.

    DEMANDE EN LIGNE

    DURÉE ET MONTANT DE L'AIDE

    • Durée minimum de 3 mois et maximum de 12 mois.
    • Cette aide ne pourra excéder 3 000 € au total par jeune.
    • Le montant et la durée de cette allocation seront modulés suivant les ressources ponctuelles ou mineures des jeunes ainsi que de leur situation d’insertion sociale et professionnelle et/ou de formation.

    Le Département prévoit un budget prévisionnel de 820 000€ pour financer cette action expérimentale sur 18 mois.

  • Autres aides à l'insertion et l'emploi

    ouvrir
    fermer

    Le Département de la Gironde accompagne le plus tôt possible les jeunes de 16 à 30 ans qui rencontrent des difficultés d’insertion, afin de leur donner une nouvelle impulsion.

    Le fonds d’aide aux jeunes (FAJ)

    Le fonds d'aide aux jeunes est destiné aux jeunes obligatoirement suivis par un référent social et domiciliés hors Métropole et permet de bénéficier en complément de cet accompagnement, d’un soutien financier ponctuel (formation, déplacements, logement, soins, vêtements…) afin de donner les moyens de trouver un travail ou une formation.

    En savoir plus

    Les plateformes de repérage et d’accompagnement #Réa’j

    La plateforme de repérage et d’accompagnement, #Réa’j, est un dispositif cofinancé par l’Europe, initié par le Département et unique en France, pour déceler les jeunes qui ne sont ni en emploi, ni scolarisés, ni en formation et pour les aider à lever les freins liés à leur histoire mais aussi à des questions de mobilité, de santé, de logement, de difficultés à se nourrir…

    3 plateformes existent en Gronde : Médoc, Haute-Gironde et Libournais et Sud Gironde.

    Infos et contacts

    Le contrat d'accompagnement personnalisé pour les jeunes CAP’J

    Destiné aux jeunes de 18 à 25 ans, le contrat d'accompagnement personnalisé, Cap'J, est un contrat de 3 mois renouvelable, passé entre le jeune confronté à un risque d’exclusion, résultant d’une accumulation de difficultés sociales, personnelles économiques et professionnelles et son référent social dans le but d’une insertion sociale et professionnelle.

    Une centaine de jeunes est accompagnée par an soit 239 allocations mensuelles versées.

    Toutes les infos Cap'J

    Aide à la recherche de stages

    Aujourd'hui, le Département de la Gironde accompagne les collégiens et collégiennes de 3e dans la recherche de leur stage d'observation obligatoire. Demain, il accompagnera toutes les recherches de stages des jeunes de moins de 30 ans. À suivre.

  • Être autonome

    ouvrir
    fermer

    Que ce soit pour la santé, la mobilité ou l'accès au logement, le Département soutient les jeunes de moins de 30 ans dans leur désir d'autonomie.

    Les maisons du Département des solidarités

    Réparties sur l’ensemble du département, les 54 Maisons du Département des Solidarités peuvent concerner chaque Girondin à tout moment de sa vie, qu’il soit en difficulté ponctuelle ou durable et quel que soit son statut.

    Vos contacts

    La Maison des Adoslescents (MDA)

    La Maison Des Adolescents de la Gironde, formée d’une équipe pluridisciplinaire est un lieu d'accueil, d'écoute, de soutien et d'accompagnement pour les jeunes de 11 à 25 ans et/ou de leur entourage proche (parents, famille). 

    Accueil gratuit, anonyme et confidentiel, avec ou sans rendez-vous.

    En savoir plus

    Les POINTS D'ACCUEIL, ÉCOUTE, JEUNES (PAEJ)

    Le Département a développé un réseau de Points d’Accueil, Écoute, Jeunes (PAEJ) pour les jeunes de 13 à 25 ans. Dans les 6 PAEJ, des psychologues et des éducateurs reçoivent des jeunes et/ou des parents confrontés aux questions liées à l’adolescence, au mal-être, au risque de rupture et aux conduites dangereuses (alcool, drogue, cyberdépendance, errance…).

    Accueil gratuit, anonyme et confidentiel.

    Tous les contacts

    La prévention spécialisée

    La prévention spécialisée propose un accompagnement de terrain pour que les jeunes puissent (re)conquérir une vie sociale, (re)nouer le dialogue avec leur entourage et (re)prendre le chemin de l'insertion professionnelle. Les éducateurs opèrent une prise de contact avec les jeunes et leurs familles, par immersion dans les lieux où ils se trouvent habituellement. L’anonymat est respecté.

    Tous les contacts

    Le Revenu de base

    Initiée dès 2016 par le Département de la Gironde, la proposition d’expérimentation de « revenu de base », portée par 18 Départements volontaires, permettrait de renforcer notre modèle de protection sociale, en l’adaptant aux évolutions de notre société pour protéger contre les chocs sociaux d’ampleur.

    Elle repose sur 3 principes : inconditionnalité et automatisation du versement, ouverture aux jeunes de moins de 25 ans et dégressivité en fonction des revenus d’activité.

    PLus d'infos

     

  • Accompagner la citoyenneté des jeunes

    ouvrir
    fermer

    Le Département soutient les projets et les manifestations organisés par des jeunes.

    Jeunes en action

    Jeunes en actions permet aux moins de 25 ans d'être soutenus dans la mise en œuvre de leur projet. Ce dispositif favorise l’engagement citoyen dans des domaines tels que la culture, la solidarité, l’environnement, le numérique, l’animation...

    Les projets des jeunes sélectionnés sont accompagnés et bénéficient d'une aide financière.

    Déposer un projet

    Manifest'actions

    Le Département de la Gironde soutient également la mise en place de manifestations dans lesquelles les jeunes ont une très forte implication. Ils peuvent être à la fois dans la mise en œuvre du projet comme bénéficiaires de l'action via le dispositif Manifest’actions Jeunes.

    Déposer un projet

    Budget participatif

    En 2020, en plein milieu d'une crise sanitaire sans précédent, le Département a fait le pari de maintenir son 1er budget participatif. Une enveloppe de 700 000 euros a été consacrée à la réalisation de projets proposés par les jeunes et choisis par les Girondines et les Girondins, au service de la la transformation de leur territoire, vers des modes de vie solidaires, écoresponsables et porteurs de sens.

    82 projets ont été soumis au vote en novembre 2020 et 52 ont été désignés lauréats.

    En savoir plus

    SERVICE CIVIQUE

    Le service civique est un engagement volontaire pour les 16-25 ans pour l’accomplissement d’une mission d’intérêt général. Il est ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans sans condition de diplôme. Seule la motivation à s'engager et à agir au bénéfice d'une cause d'intérêt général est requise.

    TOUTES LES INFOS