Aller au contenu principal

Vous êtes un professionnel de l'insertion

Vous intervenez dans une association, un organisme de formation, un organisme public ou para public, auprès de personnes en difficulté et/ou allocataires du RSA, le Département de la Gironde met à votre disposition des outils, des éléments d’analyse et un appui technique.  

 

Référent RSA : appel à volontariat

Le Département de la Gironde entreprend un travail pour améliorer la qualité des services qu'il rend à l'ensemble des Girondins. Plusieurs axes sont concernés dont les courriers à destination des personnes. Ceux-ci ne sont pas toujours adaptés à leur destinataire ou peu compréhensibles. C'est dans ce cadre que la Direction des Politiques d'Inclusion et d'Insertion souhaite faire évoluer ses courriers. Elle lance donc un appel à volontariat auprès des personnes qui exercent la mission de référent RSA : MDSI, CCAS, PLIE, ADAV, CAIO, Diaconat...pour contribuer à leur évolution. 

Un 1er groupe de travail se réunira les 7 et 12 septembre (soit 2 ateliers de 2 heures).

Pour plus d'informations et manifester votre intérêt à participer, vous pouvez prendre contact avec Isabelle Blanchemanche (i.blanchemanche@gironde.fr ou 05 56 99 33 33).

  • Le RSA en Gironde

    ouvrir
    fermer

    La démarche de participation des citoyens allocataires du RSA

    Vous souhaitez mettre en place une démarche de participation dans le cadre des actions que vous menez, ou vous avez simplement envie d’en savoir plus sur la participation ?

    Un espace de travail et de réflexion dédié est ouvert aux professionnels de l’insertion : le GAP, co-animé par la Mission Agenda 21 du Département et la Direction des Politiques d'Inclusion et d'Insertion (DPII). Il se tient une fois par mois.

    Partage d’expériences et d’outils, appui à l'élaboration de techniques et supports d'animation : le GAP a pour vocation la mutualisation et le partage des savoirs faire tout comme leur apprentissage.

    Il répond à la volonté du Département de promouvoir et favoriser la participation des personnes allocataires du RSA dans l’élaboration, la mise en œuvre, et l’évaluation des politiques d’insertion. Il s’appuie sur un principe : le faire ensemble en permettant aux personnes de prendre directement part aux évolutions qui les concernent.

    Document à télécharger :

    Contact

    Mission Agenda 21
    j.roturier@gironde.fr

    Accéder à la page de contact

    Contact

    Direction des Politiques d'Inclusion et d'Insertion
    i.blanchemanche@gironde.fr

    Accéder à la page de contact