Témoigner du rSa : échanges, besoins et améliorations - avril 2018
Sous cet intitulé, les personnes allocataires du RSA du Département partagent leur regard sur le vécu des dispositifs.
Dans la perspective du renouvellement du Pacte Territorial d'Insertion* qui s'achève fin 2018, le Département a souhaité recueillir la parole des personnes allocataires du RSA de la Gironde pour identifier les évolutions à apporter à la politique d'insertion menée auprès d'elles. Pour ce faire, il a conduit une étude axée sur la notion de "freins à l'emploi", notion qui occupe une place importante dans la loi de généralisation du RSA.
Confiée au Cabinet de sociologie ASDO, cette étude s'est déroulée entre mars 2017 et mars 2018. Pour tenir compte des préoccupations des personnes, le Département a joué pleinement la carte de la participation : un comité de réflexion composé de 10 personnes allocataires du RSA a été associé à la conduite de l'étude dans ses étapes fondamentales (validation du questionnaire et de la méthodologie, participation à l'analyse, participation à la restitution des résultats, production de recommandations...).
Les témoignages recueillis nous apportent un éclairage sur le ressenti et l'expérience des personnes concernant l'accès au droit, à l'information, l'accompagnement, les actions d'insertion, l'accès à la formation, à l'emploi, la stigmatisation, l'isolement social, la mobilité....
Ces éléments permettent de dégager des orientations nouvelles et les ajustements futurs à opérer. La campagne de communication sur le RSA lancée début avril 2018 par le Département illustre bien comment le Département s'est d'ores et déjà saisi des conclusions de l'étude. Un prochain chantier concernera la correspondance RSA entre l'administration et les personnes.
Consultez ci-dessous la synthèse de l'étude Témoigner du rSa : échanger, besoins et améliorations ainsi que le rapport intégral de celle-ci.
Observatoire girondin de la Précarité et de la Pauvreté (OGPP)
Retrouvez ci-dessous les différents rapports de l'observatoire girondin de la Précarité et de la Pauvreté.