Communiqué de presse

Une nouvelle pouponnière pour accueillir au mieux les bébés confiés au Département

Depuis 1934, au sein du Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille, une pouponnière accueille chaque année une centaine d’enfants de 0 à 3 ans, qui ont été confiés à l'aide sociale à l'enfance par décision de justice ou qui sont des bébés nés sous X en attente d’adoption. Son objectif est d’aider les enfants à se construire lorsque leurs parents ne sont pas en capacité de le faire.

En 2016, des travaux ont été entrepris afin de moderniser et d’agrandir cet espace d’accueil.

Le bâtiment qui ouvre ses portes aujourd’hui est écoresponsable, doté de panneaux solaires pour chauffer l’eau, d’une climatisation naturelle et d’une isolation optimale. 1500 m² entourés d’un parc arboré et de jeux pour enfants qui permettront aux enfants de s’ébattre en toute sécurité.

Montant des travaux : 4,6 millions d'euros

Fonctionnement de la pouponnière

Accueillis par petits groupes, ils bénéficient d’un environnement chaleureux, attentif et stimulant qui vise à se rapprocher au maximum de la vie ordinaire.

La mission principale de la Pouponnière s’organise autour de l’accueil (en urgence ou préparé) des enfants de 0 à 3 ans, de l’observation, de l’accompagnement au quotidien et l’évaluation de l’enfant et de sa famille en vue d'un retour au domicile des parents ou pour une orientation chez des assistantes familiales.

77 agents travaillent à la pouponnière : des éducatrices de jeunes enfants, des auxiliaires de puériculture, des professionnels de santé, mais également des psychologues, des orthophonistes, des psychomotriciennes... Leur rôle est l’accompagnement quotidien, tout en cherchant à définir le projet personnalisé de l’enfant, trouver le cadre d’accueil qui sera le plus adapté par la suite.

Le CDEF

Établissement du Département, le Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille ou CDEF est un établissement public de protection de l'enfance, installé sur l'ensemble de la métropole bordelaise et organisé pour accueillir 365 jours /365 et 24/24, les mineurs et jeunes mamans isolées avec enfant, confiés au Président du Département.    

Seul établissement de la Gironde reconnu pour accueillir en urgence, les 700 agents qui y travaillent, répondent au principe d'un accueil inconditionnel et accompagnent chaque année dans des dispositifs adaptés par tranche d'âge tous les enfants, préadolescents, adolescents et jeunes adultes qui bénéficient d'une mesure de protection.

La protection de l’enfance en Gironde

En charge de la protection de l’enfance, le département de la Gironde a développé fortement les moyens de l’aide sociale à l’enfance depuis 2015 (+25%), afin de s’assurer que les 5700 enfants accueillis puissent bénéficier des meilleures conditions pour bien grandir et se développer.

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Anne-Gaëlle MCNAB

06 14 50 03 63

anne-gaelle.mcnab@gironde.fr

Adrien MONTIEL

06 01 11 07 39

a.montiel@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde