Jean-Luc Gleyze
Président du Conseil départemental de la Gironde
Emmanuelle Ajon
Vice-présidente du Conseil départemental de la Gironde chargée de la promotion de la santé et de la protection de l'enfance
Guy Moréno
Vice-président du Conseil départemental de la Gironde chargé de la politique éducative et sociale, des collèges
Carole Guère
Présidente de la commission collèges
ont le plaisir de vous convier à
la signature de la charte des actions collectives contribuant à la promotion
de la santé sexuelle et à l'éducation à la sexualité
à l'occasion de journée des collèges
le jeudi 30 janvier 2020 à 9h
Amphithéâtre Badinter - Immeuble Gironde - 85 cours Maréchal Juin à Bordeaux
Au programme de la journée, la signature de la charte des actions collectives contribuant à la promotion de la santé sexuelle et à l'éducation à la sexualité et de façon plus générale une présentation de la feuille de route 2020 sur les politiques départementales en faveur des collèges et une conférence de François Collart- Dutilleul, juriste, professeur émérite des universités, membre honoraire de l’Institut Universitaire de France, membre correspondant de l'Académie d'Agriculture de France sur la thématique de la restauration collective territoriale.
Signature de la charte des actions collectives contribuant à la promotion de la santé sexuelle et à l'éducation à la sexualité : l'état de santé des Français s'améliore, et le Département de la Gironde ne fait pas exception dans cette statistique. Parmi les nombreux facteurs qui entrent en compte, la prévention et l’éducation à la vie affective et sexuelle font l'objet d'une politique volontariste et audacieuse de la part du Département, acteur incontournable de la santé publique des Girondines et Girondins.
Cette politique a été guidée par un ensemble de repères que l'on retrouve dans la Charte des actions collectives contribuant à la promotion de la santé sexuelle et à l'éducation pour la vie affective et sexuelle signée par l'Agence Régionale de la Santé, l'Inspection Académique et le Département de la Gironde.
L’éducation à la vie affective et sexuelle est réalisée au cours d’actions collectives auprès des jeunes. Ces actions collectives sont organisées par le Conseil départemental, et co-animées en partenariat avec l’Etat, dont la Direction des services départementaux de l’Education Nationale, les institutions et les associations.
L’éducation à la sexualité contribue à l’éducation des jeunes citoyennes et citoyens et s’inscrit dans la stratégie nationale de santé sexuelle.
La charte des actions collectives contribuant à la promotion de la santé sexuelle et à l’éducation à la sexualité, élaborée en collégialité, s’appuie sur les valeurs humaines et éthiques défendant l’égalité, la liberté et la laïcité.
Elle garantit des interventions de qualité qui contribuent au renfort de compétences psychosociales et à la construction des jeunes citoyennes et citoyens.
> 133 collèges en Gironde (publics et privés) :
- 70 % collèges ont bénéficié d’au moins une intervention, soit 93 collèges
- 47 % des collèges ont accueilli des professionnels du Département et 25 % des partenaires.
- 80 % des 105 collèges publics ont bénéficié d’au moins une intervention
> 63 000 collégiens en Gironde :
- 33 % des collégiens concernés par une intervention, soit 20 806 collégiens
- 91 % des élèves de 3e ont bénéficié d’une intervention, soit 14 307 collégiens sur les 15 750
La journée des collèges :
Ce rendez-vous à destination des personnels de direction des 105 collèges publics de Gironde participe permet de faire un point sur les différentes politiques départementales en direction des collèges. Ainsi seront à l’ordre du jour de la matinée :
Présentation d’un point d’étape du Plan collèges Ambition 2024 et de la méthodologie de la redéfinition de la carte scolaire
- Bilan de la politique de Prévention
- La politique de restauration
Si le Conseil départemental assure depuis 2004 l’accueil, la restauration, l’hébergement ainsi que l’entretien, il porte également une ambition éducative pour ses collèges où se joue en partie l’avenir des jeunes Girondins. Le Département entend par les leviers dont il dispose (politiques de santé, de restauration, construction et maintenance, carte scolaire…), lutter contre les déterminismes sociaux et territoriaux dont souffrent les collégiens.
La Gironde affirme ainsi une nouvelle fois son engagement dans les politiques publiques en faveur de la jeunesse.
Repères :
Près de 130 millions d’euros par an consacré aux collèges (constructions, entretien, fonctionnement, aides sociales…)
- 2 000 € par an consacrés aux collégiens
- 1 300 agents techniques répartis dans les 105 collèges girondins assurent l’entretien, la restauration et la maintenance
- Plus de 200 marchés de travaux de maintenance conclus avec des PME et artisans locaux pour l’entretien des bâtiments
- 22 collèges construits ou rénovés d’ici 2024