Communiqué de presse

« SEGUR des oubliés » - Le Département de la Gironde prend sa part quand le Gouvernement renonce

« Je vais proposer au vote du budget 2025 l'attribution du Ségur pour une partie des personnels qui travaillent dans les structures, notamment de la protection de l'enfance. L'idée est de cibler le Ségur sur celles et ceux qui travaillent au quotidien sur le terrain. Le Ségur a vocation à valoriser un certain nombre de métiers, en mettant l'accent sur les personnels de terrain. », Jean-Luc Gleyze

Cette décision fait suite à trois ans de mobilisation pour accéder à cette demande formulée et soutenue par le Département de la Gironde et sa majorité aux côtés des organisations syndicales, associatives et institutionnelles du secteur sanitaire et social. Malgré une non visibilité d'une quelconque participation du gouvernement, comme annoncé en septembre 2024, le département de la Gironde versera le « Ségur des oubliés », fidèle à sa responsabilité légale et morale.

De la Gironde à Départements de France

Pour le seul Département de la Gironde cette mesure représente une dépense supplémentaire de 7,5 millions d’euros par an. Bien que faisant face à un contexte budgétaire dégradé, le Président Gleyze a porté la nécessité de ce SEGUR au sein de Départements de France* et jusque dans le Livre Blanc du Haut Conseil du Travail Social** avec ténacité, afin d’obtenir cette mesure de justice sociale mais aussi un juste financement de l'Etat pour une juste compensation.

« Nous irons donc dans ce sens, tout en réclamant à l'État la juste compensation de cette décision unilatérale. », Jean-Luc Gleyze

 

Notre temps de duretés partagées exige visibilité et des moyens pour parvenir à ce que la solidarité demeure au travers des services et actions assurés par le Département et ses partenaires. Le SEGUR est l’occasion pour le Département et sa majorité de réaffirmer l’ambition d’un projet de société inclusive et d’une nation solidaire.

 

 

*Président du Groupe de gauche de Départements de France

**Vice-Président au Haut Conseil du Travail Social

Contact Presse

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Anne-Gaëlle MCNAB

06 14 50 03 63

anne-gaelle.mcnab@gironde.fr

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Adrien MONTIEL

06 01 11 07 39

a.montiel@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde