Aller au contenu principal
Communiqué de presse

Protection de l'enfance, un village d'enfants à Sablons créé à l'initiative du Département de la Gironde

Jean-Luc Gleyze, président du Département de la Gironde, et Emmanuelle Ajon, vice-présidente chargée de la protection de l'enfance, se réjouissent de l'aboutissement du projet du Village d'enfant à Sablons, annoncé il y a deux ans. Cette nouvelle structure accueillera 50 enfants dès le 24 août prochain dans des bâtiments provisoires.

La première pierre du village sera posée le jeudi 17 septembre 2020, de 10h30 à 12h30.

A Sablons, le village pourra accueillir 54 enfants (0 à 18 ans) en besoin de protection : des enfants vivant pour la plupart en fratries, au sein de 9 habitations familiales, encadrées au quotidien par 4 éducateurs. Chaque maison abrite au maximum 6 enfants.

En Gironde, le nombre d’enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance a augmenté de 15% en 4 ans. Le Village de Sablons répondra à un double enjeu : maintenir les fratries ensemble et les accueillir dans des conditions très qualitatives pour répondre à leurs besoins.

La volonté politique du Département est de proposer des modalités d'accueil innovantes tout en respectant l'intérêt de l'enfant. Il est reconnu que le lien fraternel peut être constructif pour le développement de l'enfant. C'est dans ce contexte que la décision de créer un village d'enfants a été prise afin d'offrir un accueil aux fratries actuellement séparées et accueillies dans des structures différentes. L'objectif est ainsi de favoriser le maintien et développer les liens fraternels.

La création d'un établissement étant encadrée par le code de l'action sociale et des familles, un appel à projet a ainsi été engagé par le Département. A l'issue de la procédure et de la commission de sélection qui s'est tenue le 24 Octobre 2017, la fondation Action Enfance a été retenue pour la création de ce village d'enfants à Sablons.

A Sablons, l'accueil de type familial consiste à faire vivre ensemble tout au long de l'année des frères et soeurs et des éducateurs familiaux dans une même maison. Ces maisons sont des lieux d'habitation, et non des lieux de vie collectifs. Le village présente l’architecture d’un petit lotissement pour créer un environnement familial, propose un bâtiment dévolu aux visites des parents et un autre pour les activités en commun.

Des espaces autonomes d'accueil parents enfants sont créés et peuvent accueillir 6 personnes pour maintenir le lien entre l'enfant et ses parents toute en restant sur le site. Un conseil de vie sociale ou groupes d'expressions est mis en place dans chaque village d'enfants afin d'échanger sur les projets du village. Les enfants y sont représentés, ainsi que la fondation et l'équipe éducative.

Le Village de Sablons est conçu selon les normes d’un " EcoVillage " avec des ambitions élevées en terme d’économie d’énergie et de bilan carbone. Le projet répondra ainsi aux enjeux de préservation de l’environnement et de sensibilisation des enfants à la question du développement durable.

Le lieu dispose d'un certain nombre d'espaces de sport, une aire de jeux, des espaces verts paysages, des lieux de rencontres extérieurs favorisant le développement du capital social de l'enfant. Une salle commune d'activités permettra des rencontres entres les différentes fratries autour d'actions collectives.

La création d'un village d'enfants s'inscrit dans une dynamique de diversification de l'offre d'accueil en protection de l'enfance telle que l'exprime le schéma départemental de la protection de l'enfance et de la famille.

Le Département de la Gironde finance l'investissement et le fonctionnement du village d'enfants via le prix de journée de 186 euros par enfant et par jour pour 2020 : près de 48 équivalent temps plein permettront d'assurer la prise en charge les 54 jeunes au sein du village d'enfants. 

Par ailleurs, le Département a accordé une subvention d'investissement de 250 000 euros pour la mise en place de modulaires durant les travaux de construction du village. En outre, le terrain a était mis à la disposition de la fondation Action Enfance par la commune de Sablons.

Dans les mois à venir, la collectivité augmentera encore sa capacité d'accueil et créera 104 places en placement à domicile et 105 places en structure, dont 32 pour les accueils spécifiques.

Calendrier 

  • Juin 2019 : acquisition du terrain à Sablons 

  • Février 2020 : signature du contrat de promotion immobilière 

  • Février 2020 : dépôt du permis de construire 

  • Printemps 2020 : ouverture du chantier de construction 

  • Été 2020 : accueil des premiers enfants (dispositif temporaire) 

  • Septembre 2020 : rentrée scolaire des enfants 

  • Août 2021 : livraison définitive du Village d’Enfants
     

Chiffres clés
> 5259 enfants placés en Gironde au 31 décembre 2019
> 26 Maisons d'Enfants à Caractère Social, 14 Services Mineurs non accompagnés, 12 lieux de vie, 3 centres parentaux,...
> 764 Assistants familiaux et 98 Assistantes maternelles


Le Département de la Gironde consacre 271 millions d'euros à la protection de l'enfance.

 

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Portrait de Laurent Gazal

Laurent GAZAL

06 10 78 76 02

l.gazal@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde