Communiqué de presse

Protection de l’enfance Deux nouvelles formations pour accompagner les professionnels

Dans un contexte de crise d’attractivité des métiers du travail social, aider les professionnels qui entourent les enfants de la protection de l’enfance à se former face à l’évolution des situations qu’ils rencontrent, est une priorité pour le Département. C’est pourquoi, il a créé en 2021, avec son Centre départemental de l'enfance et de la famille (CDEF) l’Institut du CDEF de la Gironde.

Les formations proposées (en présentiel ou distanciel) par ce centre de formation spécialisé en protection de l’enfance concernent aussi bien les missions éducatives que les missions des services supports ou administratifs, dont les connaissances et les savoir-faire sont indispensables au fonctionnement des structures de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE).

Une offre de formations sur mesure
L’Institut du CDEF de Gironde est un organisme de formations qui propose des formations en protection de l'enfance assurées par des professionnels de la protection de l'enfance pour les professionnels de la protection de l'enfance​.

Fort de son expérience de terrain, le CDEF s’appuie sur un réseau solide de partenaires et sur l’ensemble de ses savoir-faire en tant qu’établissement spécialisé pour proposer une palette de formations qui aborde tous les aspects de la protection de l’enfance.
Pour l’ensemble de ses formations l’Institut veille à une ré employabilité immédiate de la formation dans l’exercice professionnel.

Le catalogue s’enrichie de 2 nouvelles formations :
>Prendre un poste en protection de l’enfance
Répartie sur 10 thématiques indispensables, cette formation est destinée aux personnes qui prennent pour la première fois leur poste en protection de l'enfance. L’objectif est d'acquérir les connaissances minimales nécessaires aux missions de l’aide sociale à l’enfance.

>Transgressions sexuelles et protection de l’enfance : prévenir, repérer, accompagner
Sur une durée de 20 jours, une vingtaine de formateurs issus des domaines du droit, de la santé, de la psychologie, du social et de l’éducation donnent les clés pour savoir agir et accompagner les enfants et adolescents confiés, lors de situation de violence et/ou de transgression sexuelles. Cette formation est conçue avec l’AGEP, l’association girondine de l’éducation spécialisée et de prévention sociale. La première session commencera les 18 & 19 janvier 2024.

Pour retrouver l’ensemble des formations, les dates et modalités d’inscriptions

MOOC, plus de 10 000 inscrits
L’institut propose également 2 Mooc, (Massive Open Online Course), des cours en ligne gratuits, facilement accessibles.

  • >Le premier, intitulé « Protection de l’enfance », s’adresse à toutes les personnes intéressées à s’aguerrir aux fondamentaux de l’aide sociale à l’enfance et d’en comprendre le fonctionnement. Il se complète sur 2 mois, pour une durée d’environ 10h30. La 23eme session est actuellement ouverte jusqu’au 18 décembre 23h59. Des sessions seront régulièrement ouvertes toute l’année 2024.
  • >Le deuxième « Les Professionnels de santé, acteur de la protection de l’enfance » a pour vocation d’aider les professionnels de santé à mieux repérer la maltraitance infantile en expliquant le fonctionnement de la chaîne de protection de l’enfance, de l’information préoccupante à la procédure de signalement, et de le situer dans le cadre médical. Il s’effectue en 10h30 et sans limite dans le temps.

A l’issue de ces MOOC, une attestation de réussite est délivrée, validant ainsi ces apprentissages et leurs heures de formation. Accès vers les MOOC

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Anne-Gaëlle MCNAB

06 14 50 03 63

anne-gaelle.mcnab@gironde.fr

Adrien MONTIEL

06 01 11 07 39

a.montiel@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde