Communiqué de presse

Limitation du tonnage sur le pont de Langrane à Saint-Pey-d’Armens, RD670e5


A partir du mardi 9 avril 2024, 14h

Dans le cadre de l’inspection périodique de ses ouvrages d’art, le département de la Gironde a récemment mandaté un bureau d'étude spécialisé pour réaliser une investigation structurelle approfondie du pont de Langrane sur la RD670e5 à Saint-Pey-d'Armens.
Ce pont-cadre (structure dont tous les éléments forment un seul bloc) en béton armé d'un franchissement de 2,30 mètres, supporte un trafic quotidien de plus de 12 000 véhicules, dont environ 600 poids lourds.

Les conclusions du diagnostic récemment réalisé mettent en évidence des dégradations structurelles, notamment liées à la qualité du béton d’origine. Ces constations nécessitent une action immédiate pour garantir la sécurité des usagers, soit un abaissement du tonnage.

Ainsi, à partir du mardi 9 avril, 14h, une restriction de tonnage à 3,5 tonnes sera instaurée, et signalée par des panneaux de police et d'informations.
Ce dispositif sera complété par la mise en place de déviations à emprunter pour tous les véhicules excédant cette limite de poids par les RD936 et 670.
Détails et plan des déviations sur inforoutes

Cette mesure vise à prévenir tout risque supplémentaire de détérioration du pont dans l'attente des travaux nécessaires, prévus dès l’automne prochain.

Les ponts de Gironde sous surveillance pour la sécurité des usagers
Le département de la Gironde gère 1800 ponts sur son réseau routier dont le trafic ne cesse de croitre. La croissance du flux de poids lourds, parfois influencée par des applications d'itinéraires alternatifs, met à l'épreuve la capacité de certains ponts, initialement conçus pour des niveaux de trafic spécifiques. De plus, les impacts du dérèglement climatique, tels que les fortes intempéries et les variations de températures, ajoutent une contrainte supplémentaire à l'évolution de ces ouvrages.

Ainsi, ils font l’objet d’une surveillance périodique, composée d'une visite de contrôle annuel et d'une inspection détaillée tous les 6 ans. Ce délai peut être ajusté en fonction de l’âge et de l’état du pont. Ces inspections sont réalisées par les services départementaux sauf lorsque l'ouvrage nécessite des compétences ou un matériel spécifique. Il fait alors recours à des bureaux d’études spécialisés.

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