Aller au contenu principal
Communiqué de presse

Le Département s'associe à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et à la Chambre de Commerce et d’Industrie pour développer les marchés dans les zones rurales, le Jeudi 1er avril à 8h30

Le Département de la Gironde via son agence Gironde Ressources a souhaité aider les communes de moins de 3 500 habitants à développer l’implantation de commerces non sédentaires, avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Gironde et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux Gironde.

C'est pourquoi, ils signent ce jeudi 1er avril un avenant à la convention passée en juin 2019 entre ces organismes. Cette convention avait pour but de soutenir le tissu économique et l’emploi local girondin et notamment l'implantation de nouveaux commerces dans les bourgs parfois désertés.

Le nouvel objectif est de proposer des places sur les marchés des petites communes à des commerçants non sédentaires, notamment à des producteurs locaux, pour promouvoir les produits de proximité. Le Département de la Gironde à travers son agence Gironde Ressources offre un assistance technique aux communes et communautés de communes intéressées.

Dans le contexte de la crise sanitaire de la covid-19, le développement du commerce non sédentaire constitue plus que jamais un levier de soutien à l’économie girondine et à l’emploi mais aussi un levier pour dynamiser les territoires girondins. Plus globalement, cette démarche s'inscrit également dans la stratégie de « résilience territoriale» poursuivie par la collectivité en intégrant une coopération forte entre les acteurs institutionnels et l’innovation pour la renforcer sur le territoire girondin.
 

Repères :

Projets accompagnés par le Département dans le cadre de la convention tripartite signée en juin 2019 :

  • Soutien en 2020 : 3 épiceries multi services, 1 boucherie, 3 boulangeries, 1 bar-restaurant / épicerie fine et 2 marchés non sédentaires,
  • Soutien au 1er avril 2021 : 1 tabac presse, 2 boulangeries, 3 restaurants dont 1 en restauration rapide et1 marché non sédentaire

Gironde Ressources, agence technique départementale

Dans un environnement administratif, réglementaire et technique de plus en plus complexe, Gironde Ressources a pour vocation de répondre aux besoins et attentes des communes et intercommunalités. Que ce soit dans la gestion au quotidien ou l’émergence de projets ; de la conception à la concrétisation, l’agence technique départementale joue un rôle de facilitateur.

Outil d’ingénierie nouvelle génération, Gironde Ressources accompagne à ce jour plus de 490 collectivités girondines : elle répond à leurs questionnements, ouvre des pistes, met en dialogue leurs projets.

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Portrait de Laurent Gazal

Laurent GAZAL

06 10 78 76 02

l.gazal@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde